06 Décembre 2019 - 17:23:43 pm

Nouvelles:

Une visite du Site Varaderomania ICI           La Boutique Varaderomania ICI La 15ème rencontre annuelle en région Pyrénées Orientales 66
Du jeudi 21mai 2020 (fin après-midi) au dimanche 24 mai 2020
ICI

Vidange moteur ....faites la vous même..!

Démarré par SKYBIKE [26], 14 Juillet 2010 - 15:53:53 pm

« précédent - suivant »

SKYBIKE [26]

14 Juillet 2010 - 15:53:53 pm Dernière édition: 19 Août 2010 - 18:48:56 pm par VARADEROMANIA [91 - 94]
VIDANGE Moteur:pour  sim 130 Si c'est les mêmes indications pour les injections, les Experts confirmeront, sinon  sim 96
1 Enlever le sabot  sim 95
2 Faites ronronner 5mn  sim 58
3 Après avoir mis un récipient (cont.mini.4L)
 Dévisser l'écrou (de 12) de vidange (côté G. Bas moteur)
nb : prenez soin auparavant d'avoir le joint de rechange... sim 107
4 Faire prise d'air en enlevant le bouchon de remplissage..
5 Changez ou ne changez pas le filtre; attention, ça dégeule aussi par là.. sim 59
(si vous ne changez pas, faites le à la prochaine)

Note personnelle, et c'est pour ça que je fais ce post.
Quand l'huile ne s'écoule presque plus,redresser la machine
vers la verticale; là ça repisse encore mieux !
Et quand ça ne pisse plus, on passe à l'étape 6...
sim 95

6 Refermer tous les orifices de vidange soit:
Mettre le nouveau filtre (huiler le joint avec le doigt)
Revisser l'écrou de vidange sans oublier le nouveau joint
nb: on ne sert pas comme un bourrin..
7 METS DE L'HUILE.. sim 29.. 3,4L pour commencer (vidange sans filtre)
 Ronron 5mn (Hé, boulet, referme le bouchon de remplissage, avant! sim 64)
 5 mn d'attente....Contrôle du niveau (position verticale)
 Compléter au besoin, le niveau doit être au 3/4....

8 ET LE SABOT? C'EST MOI QUI LE REMET....??!! sim 89
9 Si tu ranges pas, tu vas te prendre un de ces Savons.... sim 71
Vu qu'il n'y avait pas de post. sur la vidange, et que je voulais vous faire part de cette astuce pour bien vider le bousin... sim 68
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre, ou d'un seul !" (dicton vulcain)
M. n°982 

Nono [10]

Sky, l'idée de faire tourner sans huile un moteur me fait froid dans le dos.
Je crois que c'est une fausse bonne idée.
Même s'il reste un décilitre d'huile usagée dans les 3.5 litres d'huile neuve, il n'y a pas de problème.
Ne cherchons pas les noises...
Si non dans le cas ou l'on ne remplace pas le filtre, il suffit de désserer le bout du sabot coté bouchon pour vidanger sans dépose du sabot lui même.
Pour le reste tu as raison, c'est tellement facile qu'il fallait en parler aux hésitants.
Ciao 

SKYBIKE [26]

Citation de: Nono [10] le 14 Juillet 2010 - 16:36:43 pm
Sky, l'idée de faire tourner sans huile un moteur me fait froid dans le dos.
Je crois que c'est une fausse bonne idée.
Même s'il reste un décilitre d'huile usagée dans les 3.5 litres d'huile neuve, il n'y a pas de problème.
Ne cherchons pas les noises...
Si non dans le cas ou l'on ne remplace pas le filtre, il suffit de désserer le bout du sabot coté bouchon pour vidanger sans dépose du sabot lui même.
Pour le reste tu as raison, c'est tellement facile qu'il fallait en parler aux hésitants.
Ciao 

Il n'y a aucun risque si tu ne dépasses pas 4 à 5 secondes.... sim 107 Mais on peut faire en 1 à 2 secondes, l'intérêt c'est de faire faire une rotation au moteur sim 95
Mais l'astuce principale est le Fait de redresser la Bécane, là tu t'apercevras que même sans avoir mis un coup de demarreur, ça pisse encore, et + d'1 décilitre sim 59 
sim 54
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre, ou d'un seul !" (dicton vulcain)
M. n°982 

maxouvara - Max [94]

Je suppose que tu as pris soin de basculer le coupe circuit avant de lancer le moteur.

Mais de toute façon je suis contre, comme laisser le moteur vidanger toute la nuit. Au redémarrage il y a de forte chance qu'il
y est rupture du film d'huile quelque part et c'est la longévités du moteur qui en prend un coup.  sim105

sim 68

"Si les résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi bien que le grand chêne aussi, un jour, n'était qu'un gland"

LE XAV - Xavier [72]

14 Juillet 2010 - 18:56:18 pm #4 Dernière édition: 14 Juillet 2010 - 23:12:35 pm par LE XAV - Xavier [44]
Je confirme Maxou: le fait de faire tourner une moto sans huile ( plus du tout en fait ) désamorce la pompe et vide le circuit d'huile. Il faudra, après remplissage d'huile, que la pompe se réamorce puis qu'elle remplisse le circuit d'huile ( en fait, qu'elle le purge complètement ). Donc usure prématurée des pièces mécaniques, le temps de remplir le circuit ( surtout au niveau des coussinets de bielles qui n'apprécient vraiment pas ainsi que les gicleurs des pistons !!! )

Je le déconseille. Pour info ( données HONDA ):
contenance totale d'huile du moteur: 4.1 L
purge sans démonter le filtre à huile: 3.4 L
purge en démontant le filtre à huile: 3.6 L

Sachant, pour m'occuper moi même de mes vidanges, que lorsque je remplis le carter d'huile, j'en introduis entre 3.8 L et 3.9 L. Je me dis que les 200 ml ( 0.2 L ) restés dans le moteur sont quantité négligeable.

Par contre, comme décrit par Henri, faites tourner le moteur 1 ou 2 minutes avant la vidange, afin de fluidifier l'huile. Par contre, attention en déserrant le bouchon de purge, c'est chaud !!!!!
sim 54

J'appuie:

sim 54

LE XAV - Xavier [72]

Et voici le circuit de graissage avec de la couleur:

sim 74

SKYBIKE [26]

sim 72 OK, les Experts ont parlé sim 36 sim 67 Donc je corrige le poste pour la partie purge totale  sim 19
Faut bien que le post. puisse servir  sim 107
J'vous remets un p'tit coup de pub?? sim 64 sim 64
M. n°982 

Nono [10]

De toute façon, en discuter entre nous est toujours positif.
Ciao

SKYBIKE [26]

Citation de: Nono [10] le 14 Juillet 2010 - 20:48:13 pm
De toute façon, en discuter entre nous est toujours positif.
Ciao

Ben oui, comme ça les Experts réagissent sim 64 sim 64 sim 64 sim 72 sim 68
M. n°982 

LE XAV - Xavier [72]

14 Juillet 2010 - 21:24:06 pm #9 Dernière édition: 14 Juillet 2010 - 21:28:44 pm par LE XAV - Xavier [44]
 sim 26

J'ajoute les couple de serrage:

- Vis d'assemblage de pompe à huile: 13 N·m (1,3 kg·m)
- Vis/rondelle de pignon mené de pompe à huile: 15 N·m (1,5 kg.m)
- Manocontact d'huile: 12 N·m (1 ,2 kg. m )
- Vis de borne de Iii de manocontact d'huile: 2 N·m (0,2 kg·m )
- Cartouche de filtre à huile moteur:  26 N·m (2,7 kg·m)
- Boulon de vidange d'huile moteur: 29 N·m (3,0 kg·m )
sim 68

SKYBIKE [26]

sim 59 N'en jetez plus, la cours est pleine sim 64 sim 64 sim 64
Bon, pendant que j'y suis sim 29 l'huile que j'ai mis : Castrol power1 GPS 15W50 trizone à 8,20 euros le bidon d'1L, trouvé au supermarché (inter) ça fait 32,80 pour les 4L  sim 72 et en + les bidons sont très pratiques pour le remplissage sim 74

sim 33 Et je vous en remet une couche : http://www.dailymotion.com/video/xe07lf_le-club-partfinale_lifestyle
sim 26
M. n°982 

Eric [28]

Une petite chose que je faisais quand je veut changer toute l'huile même celle resté caché, une fois la vidange faite, remettre le bouchon, mettre de l'huile la moins chère possible, faire tourner le moteur 5 à 10 mn et re-vidanger avec de la bonne huile. L'huile que je viens de vidanger va très bien dans la tondeuse.
  sim 68

SKYBIKE [26]

sim 69 J'ai pas de tondeuse, j'fais quoi ?? Je la met dans la friteuse sim 64 sim 64 sim 64 sim 54
M. n°982 

Meaupar [13]

15 Juillet 2010 - 16:22:28 pm #13 Dernière édition: 15 Juillet 2010 - 16:32:44 pm par Meaupar [13]
 sim 54

On est dans un post concernant un tutoriel  sim 19 Skybike,

Alors pour info, j'ai trouvé le "MOTO REVUE Hors Série Technique 2010" "Entretenir soi-même sa moto" chez mon buraliste :

http://www.motorevue.com/site/moto-revue-hors-serie-technique-2010-53899.html

Modif : Sommaire de la Revue ici : http://www.motorevue.com/site/magazine.php?somm_id=2302

Très intéressant pour un néophyte, ou encore pour qui veut entretenir sa bécane tout seul.
Exactement ce qu'il me fallait.

Et en matière de tutos, on peut difficilement faire mieux, Il y a :

- Changer les plaquettes de frein.
- Remplacer le liquide de frein.
- Vidanger et changer le filtre à huile.
- Remplacer le filtre à air.
- Pneumatiques, entretien, réparation et modification.
- Bien entretenir sa chaîne.
- Régler ses suspensions.
- Préserver et recharger la batterie.
- Remiser sa moto en hiver.
- Le nettoyage de printemps.

Egalement un article sur le casse-tête du SP. (Je crois que certains se posaient la question d'utiliser ou pas le SP 95 E10).

J'aime bien ce bouquin ...... ça plus les avis des experts du forum,  sim 72 ... Va m'être très utile.
sim 68

maxouvara - Max [94]

"Si les résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi bien que le grand chêne aussi, un jour, n'était qu'un gland"