14 Juillet 2020 - 12:53:31 pm

Nouvelles:

Une visite du Site Varaderomania ICI           La Boutique Varaderomania ICI REPORTEE - La 15ème rencontre annuelle en région Pyrénées Orientales 66
Du jeudi 13 mai 2021 (fin après-midi) au dimanche 16 mai 2021
ICI

Modification sur l'admission (Boite à air/richesse)

Démarré par chcristobal [73], 17 Mai 2009 - 11:03:56 am

« précédent - suivant »

chcristobal [73]

17 Mai 2009 - 11:03:56 am Dernière édition: 12 Août 2009 - 17:27:54 pm par VARADEROMANIA - Jacques [91]
Bonjour à tous

(ma vara 2003 inj 18000km réglée à 1200tr n'a jamais calée, mais simplement des a coups et des claquements à 2000tr avec très peu d'accélération à vitesse constante)

Je suis entrain de testé une modif sur la boite à air, testé par nos amis TDM       http://jbx9.free.fr/tdm/index.php?page=AIR
le lien ne marche pas toujours, il faut regarder dans moteur, admission.
neutralisation du volet qui réduit les bruits d'admission (et la section) en dessous de 5000tr/min, objectif décrit, meilleur remplissage à bas régime?
quelqu'un a t'il déjà fait l'essai?
j'essaie aussi d'augmenter très légèrement la richesse en décalant le potar TP (attention c'est sensible, il faut prendre des valeurs), ca va pas mal avec 100 ohms de plus maxi au ralenti.........à suivre
dites moi si vous avez déjà travaillé sur le sujet
merci et bonne route

chcristobal [73]

ma Vara est une 2003 injection et les modifs ci dessous s'effectue sur moteur en bon état et bien réglé.

Pour rappel :
Pour qu'il y ai explosion dans de bonne conditions dans la chambre, il faut un pourcentage précis d'essence dans l'air.
·   Si trop d'essence: on dit mélange trop riche : mauvaise combustion, dépôt  de calamine, perte de puissance. L'essence non brûlée arrive dans le pot et s'y enflamme, ce qui provoque les"ploup" à l'intérieur
·   Si pas assez d'essence: difficulté de démarrage ,mais surtout risque d'élévation de température de la culasse  entraînant des risques d'autoallumage (l'explosion se fait avant l'étincelle de la bougie) d'ou "plop" dans le carbu.

Avec la mise au norme euro les moteurs sont réglés pauvre et ne fonctionne pas très bien dans les bas régimes
Sur la Vara, l'injection est programmée en fonction de 4 critères
La dépression dans les pipes d'admission, le potentiomètre en bout du papillon de gaz, la température du liquide de refroidissement et la température de l'air dans la boite à air.
Pour améliorer le fonctionnement je suis déjà intervenu dans un premier temps sur la position du potentiomètre de papillon.
Si on mesure avec un ohmmètre la valeur avant de toucher aux réglages, on trouve 920ohms au ralenti et 6000ohms plein gaz.
Après 5 essais, le réglage finale est 1000ohms. Ce réglage accompagné du blocage du volet d'admission améliore beaucoup le fonctionnement du moteur à bas régime, mais il y avait encore des plops à 2000tr moteur très chaud.
La deuxième modif a été réalisée sur le capteur de tempé de la boite à air.
Ce capteur est en fait une thermistance, sa valeur est de 13000ohms à -15°,  4500ohmsà10°,
2300ohms à 23° et 1350ohms à 45°.
La carburation est appauvri lorsque la température monte dans la boite à air et le phénomène recommence. J'ai donc ajouté une résistance en série de 570 ohms (après plusieurs essais)
Maintenant le moteur démarre à froid à 800tr et monte progressivement vers 1200tr lorsqu'il est chaud.
Je suis une file de voiture à 2000tr en 4iéme sans à coups, même à froid à 1000tr sa ne calle pas, dans les ronds point il m'arrive de descendre à 1800tr et je ne tiends pas la poignée d'embrayage.
EN bref le moteur tourne beaucoup mieux et après 3000km en un mois je ne reviendrais pas en arrière.
J'ai été un peu long, excusé moi mais ça peu rendre service à ceux qui voudrait améliorer le fonctionnement de leur moteur.
Si ca vous intéresse n'hésitez à poser des questions

bidouloun [35]

Salut chcristobal !

J'ai depuis peu enlevé le volet de la boite à air, déplacé la menbrane et je l'ai calé ailleurs mais elle garde son fonctionnement !
J'ai ensuite obturé le trou pour l'emplacement de la menbrane dans la boite à air afin qu'il n'y ai pas de passage d'air non filtré vers le moteur !

Aurais-tu des photos du montage de la résistance ainsi qu'un maximum de renseignements pour son achat !  ( référence et marque par exemple )

Merci par avance

arnaud

Le huitième jour, dieu créa la moto !!

chcristobal [73]

Bonjour,
il n'était pas nécessaire de tout démonter, mais ce n'est pas grave ca marche quand même.
je ne suis pas très bon pour ajouter des photos sur le forum.
je vais faire un topo sur word envoie moi ton mail par mp et je te le transmettrais dans la semaine.
Il faut commencer par régler le potentiomètre en bout du papillon d'admission. Mais pas d'inquiétude, ce n'est compliqué mais il faut quand même un ohmmètre. Pour la résistance, c'est une résistance toute simple de 1/2w.
Pour le volet, j'ai collègue qui roule Voxan et il le supprime aussi.
Si d'autres veulent le topo, m'envoyer l'adresse mail.

chcristobal [73]

Bon le topo première version est parti, il faudra peut être l'améliorer au fil des questions.
n'hésitez pas m'envoyer un mail et je vous l'envoie.
pour le matériel, il faut un tournevis TORX, un ohmmètre, un fer à souder, une résistance et du thermo-rétractable.

Bonne réalisation.........

Christian

bidouloun [35]

Salut christian !

Bon, la modif du volet est faite; j'ai repéré le capteur en bout d'axe de pdg et cela ne devrait pas poser de problème par contre lorsque tu affirmes que l'on doit couper un fils de la sonde pour y souder la résistance; de quelle sonde s'agit-il ?

Cette même sonde ou la sonde qui est vissé sous la boite à air ?   sim 69
Peux tu mettre une photo précise de cette fameuse sonde  ! sim 67

En ce qui concerne la résistance, as tu des caractéristiques précises ?
Ne craindra t'elle pas l'eau ou le froid

Merci par avance !    sim 28

arnaud

chcristobal [73]

effectivement la photo sur le topo et moins bien c'est une copie en noir et blanc. Ma bécane est remontée et je ne l'avais pas pris en photo.
Tu pourras peut être le faire. La sonde est située sous le dessous de la boite à air à l'arrière et gauche et elle visible en dessous mais aussi à l'intérieur de la boite à air. Elle est fixée par deux vis, sur ma bécane elle est blanche. Pour la résistance, c'est une résistance électronique ordinaire que j'ai mis dans une durite transparente scellée au deux extrémité avec de la pâte à joint. Il y a très peu de courant qui passe dans ce composant mais effectivement il faut étancher.   

bidouloun [35]

Ok ca marche, je vois quelle est la sonde !!

Aucune importance pour le fils à couper ?

Je vais voir si il n'y en a pas au boulot sinon j'irais en chercher une dans un magasin de composants électroniques !

Donc si j'ai bien suivi, la résistance doit faire un demi watt  et 570 ohms ; c'est bien cela ?

Par contre, ma mob est équipée de pots léovince et d'un filtre KN !!

Par conséquent, dois-je malgrés tout garder les mêmes valeur que toi ?

alubat [31]

07 Août 2009 - 14:33:18 pm #8 Dernière édition: 07 Août 2009 - 14:37:06 pm par alubat [31]
Bonjour,

Voila la manip que j'ai faite sur la mienne,

j'ai donc augmenté la valeur d'origine de 80 ohms avec une méthode certe peu catholique car je n'avais pas de petites cosses pour aller sur la prise du capteur, j'ai débranché la batterie controlé la résistance des deux fils ad hoc prise débranchée, puis utilisation de deux épingles de couture avec deux fils soudés dessus piqués dans les cables de la prise rebranchée et j'ai procédé au réglage en dessérant légérement les deux vis torx du capteur, en le faisant pivoter dans le sens des aiguille d'une montre pour aller au dela de la valeur désirée et ensuite en tapant tous doucement avec un petit marteau et un tournevis pour obtenir la valeur idéale on resserre et voilà.

Commentaire sur un autre post
http://www.crosstourer.fr/forum/index.php?topic=6533.120

Bon courage

A plus

Amitiès
le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages (Barbey d'Aurevilly)

Adagio_72 [72]

Une question pratique par rapport à l'augmentation de résistance:

Augmenter la résistance n'aurait t'il pas tendance à diminuer le frein moteur? sim 69 sim 69

sim 28

sim 58

Emmanuel

alubat [31]

Citation de: Adagio_72 [72] le 07 Août 2009 - 17:38:50 pm
Une question pratique par rapport à l'augmentation de résistance:

Augmenter la résistance n'aurait t'il pas tendance à diminuer le frein moteur? sim 69 sim 69

sim 28

sim 58

Emmanuel

Bonsoir,

Non je n'ai pas constaté de différence de frein moteur dans la mesure ou tu joue simplement sur le seuil de remplissage du mélange du fait de l'ouverture des papillons.

Amitiès
le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages (Barbey d'Aurevilly)

bidouloun [35]

Bon, vous allez me dire qu'il était temps !!   sim 29

Le voici se CR sur la manière de modifier le réglage du tps !

Sachez que vous devez atteindre le tps qui se trouve sous la boite à air donc il y a pas mal de démontage :

-les flancs de carénage
-le sabot moteur
-la selle
-le réservoir
-la boite à air
voici une photo de la bète : 

Débranchez la fiche du tps; et utilisez par exemple deux fils équipés de micro cosse que vous brancherez sur les cosses male du bas et du milieu ( vous pouvez aussi utiliser la méthode d'alain ) !
Attention, c'est cosses male sont fragilent de par leur dimension

Voici une photo des deux fils que j'ai confectionné et isolé l'un de l'autre avec de la gaine thermo

A l'extrémité de ses deux fils, vous branchez votre ohmètre afin de relever la valeur d'origine ( très utile si vous désirez revenir au réglage d'origine )  !

Voici la valeur relevé sur ma mob sachant que nous n'aurons probablement pas la même valeur !!

Par exemple, la mienne était réglé a 1035 ohms, celle de yann à 982 ohms, celle de chcristobal à 920 ohms et celle d'alubat à  sim 69 ... je sais plus   sim 96

Par rapport à ce réglage d'origine, vous devrez rajouter 80 ohms donc pour ma part :

1035+80=1115 ohms

Vous devrez vous munir d'une clé torx afin de légèrement débloquer les deux vis du tps puis tourner celui ci dans le sens des aiguilles d'une montre tout en controlant la valeur sur l'ohmètre !!!
Vous constaterez que le tps est très sensible !
Une fois la valeur obtenu, vous resserez les deux vis et vous n'avez plus qu'a tout remonter !!

Personnellement, avant de tout remonter, je vérifie qu'elle démarre et fonctionne bien !      sim 16      ( j'adore les motos équipées de pompe externe )

Pour l'instant, on oublie l'intervention sur la thermistance de la boite à air car cela demande encore des recherches et développement  !     sim 19 christian !

Ben voila, je crois que j'ai tout dit !

Bon bricolage  sim 74

alubat [31]

08 Août 2009 - 22:54:33 pm #12 Dernière édition: 12 Août 2009 - 17:24:20 pm par VARADEROMANIA - Jacques [91]
Citation de: bidouloun [35] le 08 Août 2009 - 22:38:18 pm
Bon, vous allez me dire qu'il était temps !!   sim 29

Le voici se CR sur la manière de modifier le réglage du tps !

Sachez que vous devez atteindre le tps qui se trouve sous la boite à air donc il y a pas mal de démontage :

-les flancs de carénage
-le sabot moteur
-la selle
-le réservoir
-la boite à air
voici une photo de la bète :  

Débranchez la fiche du tps; et utilisez par exemple deux fils équipés de micro cosse que vous brancherez sur les cosses male du bas et du milieu ( vous pouvez aussi utiliser la méthode d'alain ) !
Attention, c'est cosses male sont fragilent de par leur dimension

feutre [Luxembourg]

J'habite le Luxemboug et je ne suis pas bricolo pour le moment ( suis en copropriété jusque le mois d'octobre), donc je dois:
1° faire la manip par un garago qui me dira blabla et blabla
2° attendre octobre (et j'y crois pas puisque j'emménage) pour le faire!!

Je penche plus sur le n°1 mais à quel prix, sachant que la 18000 kil approche et que je pense mettre un KN?

P.S: Please, ne me renvoyé pas sur les posts sur les coûts "hypothétique" des révisions!!

bidouloun [35]

Salut feutre !

Sachant qu'a la revision des 18000 kms, il devra être changé le filtre à air et le liquide de frein ( c'est ce que préconise Honda ) et un controle général de la moto ( pieces d'usure ) et puisque la moto va être démonté pour changer ce fameux filtre, tu peux effectivement en profiter pour mettre un kn et faire faire la manip du tps !
Tu as tout les infos necessaire sur ce post pour que ton mécano le fasse correctement !

En ce qui concerne le prix, pose la question à ton mécano; c'est juste de la main d'oeuvre !!

sim 68