14 Juillet 2020 - 12:13:49 pm

Nouvelles:

Une visite du Site Varaderomania ICI           La Boutique Varaderomania ICI REPORTEE - La 15ème rencontre annuelle en région Pyrénées Orientales 66
Du jeudi 13 mai 2021 (fin après-midi) au dimanche 16 mai 2021
ICI

La clé Dynamométrique

Démarré par Meaupar [13], 24 Septembre 2008 - 16:14:10 pm

« précédent - suivant »

Meaupar [13]

24 Septembre 2008 - 16:14:10 pm Dernière édition: 30 Septembre 2008 - 23:32:16 pm par VARADEROMANIA [91]
sim40
Bonjour à tous,
Je fais de plus en plus de choses choses moi-même sur la vara,   smi7 au forum qui est une mine de renseignements, et je me demande toujours si j'ai assez ou pas assez serré les boulons que j'ai remonté.
Alors, pour partir l'esprit serein, j'ai l'intention de me procurer une clé dynamométrique.

Mais voilà : 
- Les clés que j'ai vu sont graduées en "Nm"
- Dans la revue moto technique de l'ETAI, concernant la vara inj 2003 à 2006, le tableau des couples de serrage (page  12) donne des valeurs en "m.daN"
- BZH22, dans un autre fil, concernant le couple de serrage du pignon de chaîne, parle de Kgm et donne l'équivalence en Nm.

Quelqu'un saurait-il s'il existe un tableau d'équivalences pour toutes ces valeurs ?
Quelle clé, est-il souhaitable d'avoir ?
Faut-il en avoir plusieurs, de puissances différentes ?
Et enfin quel est le meilleur choix qualité prix ? Parce qu'une clé dynamométrique, c'est pas cadeau.

sim52 à tous ceux qui éclaireront le mécanicien débutant que je suis.
sim21

LE XAV - Xavier [72]

24 Septembre 2008 - 16:45:48 pm #1 Dernière édition: 24 Septembre 2008 - 16:49:07 pm par LE XAV [44]
Le N.m ( ou Newton . mètres ) est le dizième du da.Nm ( ou décanewton . mètres )
Ce sont des valeurs données pour des couples de serrage ( une pression de X Newton ou X décaNewton à une distance d'un mètre ).
Par exemple, un couple de serrage de 10 daN.m est un serrage de 10 daN appliqué sur une barre d'un mètre.

Pour info, 1 daN.m = 1 Kg.m ( environ, en fait 1.02 daN.m = 1 Kg.m )

Ces valeurs sont directement dépendantes de la qualité des boulons ( donc 1 vis + 1 écrou ) utilisés ( en fait: "classes de qualité" ). Un acier simple aura moins de résistance à la traction, à la torsion et au cisaillement qu'un boulon trempé. Idem selon la matière utilisée, le type de filets...

Par exemple, pour augmenter les valeurs des couples de serrage, il est possible de modifier le filet d'une vis. Au besoin et a ta demande, je pourrai expliquer celà.

Donc, dans ton cas, le choix de la clé dynamométrique n'a pas trop d'importance(*). Il faut juste qu'elle soit graduée en français ( pas les serrages Lbfs qui sont les valeurs anglo saxonnes ) et tu fais toi même la conversion entre les différentes appellations de valeurs:

10 N.m = 1 daN.m = 1 Kg.m
facile !
sim21

(*) essaie tout de même de prendre du matériel de qualité et au besoin, tu peux voir avec un mécano qui possède une clé étalonnée pour contrôler la tienne.

Meaupar [13]

sim40

Clair, net, précis !  smi5

Rien à dire sinon  sim52 

sim21

Varabien 76 [76]

ca mon xav ca  a le merite d etre clar et net

merci pour ses explications

bidouloun [35]

Salut tout le monde !

Pour ma part, j'en ai deux; les deux étant garantie à vie !!

La petite facom pour un couple compris entre 0 à 36 n.m soit 0 à 3.6 m.kg ou m.dan
J'utilise celle-ci pour serrer par exemple mes paliers d'arbre à came ( souvent de la vis M6 au couple de 1; 1.2 ou 1.5 m.kg

La plus grosse, une AM PRO pour un couple compris entre 28 à 210 n.m soit 2.8 à 21 m.kg !
Je l'utilise pour serrer mes écrous de roues de voiture, mes axes de roues de la mob, les écrous dans le genre axe moteur et axe de bras oscillant ...

Bien évidement, elles ne servent pas tous les jours mais lorsque j'en ai besoin, je n'ai pas à courir à droite ou à gauche afin de trouver quelqu'un qui m'en prêterais une !!

C'est bien le genre d'outil que je ne prêterais pas car cela nécessite du soins et une connaissance de son utilisation et de son rangement-conditionnement !!

Je les amène de temps en temps au boulot afin de les passer sur un banc de contrôle pour vérifier leur bon fonctionnement et l'exactitude entre le réglage sur la clé et le couple restitué à l'écrou !

D'ailleurs, c'est le genre de visite que j'ai effectué hier avec toutes les clés dynamos du boulot; du tournevis dynamo ayant un couple de serrage compris entre 1 et 6 n.m au gros parcmètre de 20 à 90 m.kg !

@ peluche

arnaud

Le huitième jour, dieu créa la moto !!

philip24 [24]

sim 33 ... gros déterrage..

QUI utilise ce genre d'outil ? ou plutôt lors des travaux genre vidange de fourche, serrage colonne, .. qui utilise une clef dynamométrique ?

125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

Varabien 76 [76]

j en ai une a la maison
je m en suis servi la derniere fois pour changer l amortisseur sur la moto de seb
il y a un couple de serrage a respecter pour ne pas abimer les roulements

maintenant c est sur qu il ne faut pas investir la dedans pour faire une vidange ou serrer une roue

sliding [59]

pour la roue :j'suis pas d'accord avec toi Didier ....
serrer comme un dingo va foirer ton pas de vis et les roulements derrières.......