Varadero Crosstourer Club France
17 Janvier 2018 - 08:04:22 am *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
Une visite du Site Varaderomania ICI
La Boutique Varaderomania ICI                                           
Prochaine rencontre Annuelle du 10 au 13 Mai 2018 (13ème Rencontre)  ICI
Pour 2018, la 13ème rencontre annuelle se déroulera en Belgique (région de Massembre) du jeudi 10 mai 2018 (après-midi) au dimanche 13 mai 2018 (après le petit déjeuner) INFO à venir sir le post dédié
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous Chat  
Pages: [1] 2 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ATTENTION DANGER Suite au montage PARE CARTER GIVI SUR Vara DUAL CBS  (Lu 43831 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nono [10]
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 059


Ma Patoune


« le: 12 Février 2008 - 17:32:40 pm »

Amis du site Bonjour,

ATTENTION PROBLEME REEL NON ENCORE SIGNALE
Lire le Post jusqu'au bout SVP


Messieurs,

Lors du montage d'un pare carter GIVI pour ma  VARADERO 2005, j’ai constaté
un point contact et de compression entre les durits du circuit de freinage
et la patte de fixation du PC.
A droite de la moto, la patte de fixation sur le bloc moteur (au travers du
cadre) appuie sur la durit haute du circuit de freinage. Celles qui vont au
répartiteur arrière. Ceci engendre une contrainte sur la canalisation qui se
déforme et sous la tension tire sur la fixation (olive du répartiteur).
Je pense qu'à long terme avec les vibrations il y a un risque de fatigue de
la canalisation soit ou point d'appui soit au raccord du répartiteur. Avec
les conséquences que cela peut avoir (perte de freinage sur le circuit
concerné) ce n'est pas un détail.

Aprés enquête plus de 30 cas avérés et il y a fort à parier que bien d'autres machines sont affectées sans que leur pilote n'en soit conscient :
C'est TOUT L'INTERET QUE PRESENTE CE SITE.
 
SI VOUS AVEZ LU CE QUI PRECEDE, je n’ai qu’un conseil à vous donner :
Si vous possédez une VARA Dual CBS + ABS de 2003 à 2006, VERIFIEZ l’état de la canalisation qui entre en contact avec la patte de fixation du pare carter coté droit de la machine.

Après de multiples palabres la solution à été trouvée par GIVI qui à mis à disposition de ceux qui le demanderont un Kit de correction dont vous trouverez les coordonnées ci-après.

Ciao.

 sim40 :) ;) :laugh: 8) :angel: :smil6: :smil10: :smil11: :smil12: sim36 sim51
Message du 4 juillet 2008,
LA REPONSE A CE PROBLEME CE TROUVE A LA PAGE 5 DE CE POST. Allez y !
LE KIT CORRECTIF DOIT VOUS ETRE DELIVRE GRATUITEMENT ET SANS FRAIS AUCUN.
C'EST UN ENGAGEMENT DE GIVI A PARFAIRE SON TRAVAIL. ILS NE SOLLICITENT AUCUNE CONTREPARTIE.
SI L'ON VOUS RECLAME DE L'ARGENT S'EST PROBABLEMENT QU'UN INTERMEDIAIRE VEUT SE FAIRE DE LA GRATTE.... REFUSEZ.
SIGNALEZ NOUS ICI CE TYPE DE COMPORTEMENT.
 :smil4: :smil4: :smil4: :smil4: :smil4: :smil4: :smil4: :smil4: :smil4: :smil4:
Ciao
« Dernière édition: 08 Juillet 2008 - 08:32:23 am par Nono [10] » Journalisée
petithom2000 [64]
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 575



« Répondre #1 le: 12 Février 2008 - 21:55:47 pm »

Salut Nono,

Je me souviens bien de ce souci et je te trouve très pugnace!!

Je récupère la moto au garage demain, je vais l'appeler avant pour qu'il jette un coup d'oeil, et je verifierai avec lui.

C'est inadmissible les réponses ou les absences...

TU devrais lui donner l'adresse du site, voir lui mettre le lien direct sur le forum... ca devrait le faire réagir...

A bientôt,

Journalisée

Si tu poses pas la question... tu pourras jamais savoir!!!
sliding [59]
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 599



« Répondre #2 le: 13 Février 2008 - 10:01:44 am »

faut pas laisser tomber !!!!
pourrez tu mettre les photos sur un post pour que l'on voit bien le problème ?
merci et tiens bon
Journalisée

VARADEROMANIA [94]
Administrateur / Modérateur Toutes Rubriques
Membre
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 185


Jacques


WWW
« Répondre #3 le: 13 Février 2008 - 19:54:41 pm »

Ok pour ce post
Mais tu ne pense pas que je devrais le mettre avec l'autre post dans la rubrique probleme sous garantie (une fusion est possible)
http://crosstourer.fr/varadero/index.php?topic=377.0
Journalisée

Honda 125 CBS - 125 SL  - 750 Four - Yamaha  500 XS - 500 XT - Honda 750 Africa Twin - 100 Vara Carbu - 100 Varad Injection - Yamaha XTZ 1200 - Triumph Street Twin
[/u
petithom2000 [64]
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 575



« Répondre #4 le: 13 Février 2008 - 21:03:32 pm »


 smi5 smi5 smi5
Journalisée

Si tu poses pas la question... tu pourras jamais savoir!!!
Nono [10]
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 059


Ma Patoune


« Répondre #5 le: 14 Février 2008 - 10:58:29 am »

VARADEROMANIA,
Je n'ai pas voulu reprendre l'intégralité du Post sur le montage qui peut malgré tout être utile aux autres.
Mais tu es notre Chef à tous  sim49 donc fait ce que tu crois être utile, se sera nécessairement bien.
Ciao.
Journalisée
Nono [10]
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 059


Ma Patoune


« Répondre #6 le: 14 Février 2008 - 11:13:17 am »

SLIDING,
Voici le lien fotonet correspondant    http://fotonet.fr/?pseudo=nonode3

Ciao
« Dernière édition: 15 Février 2008 - 16:07:14 pm par Nono [10] » Journalisée
bidouloun [35]
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 481



« Répondre #7 le: 15 Février 2008 - 19:43:17 pm »

Salut nono!

Sur mes 3 varas injections, j'ai été confronté au même problème !
Lorsque j'avais commandé ma première paire de pare carter par le biais d'un magasin, je l'ai rendu et j'ai exigé d'en avoir d'autre mais le problème fut le même !!

@ peluche
Journalisée



Le huitième jour, dieu créa la moto !!
lesdomis [78]
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 378



« Répondre #8 le: 15 Février 2008 - 22:48:49 pm »

pour moi c'est ok, j'arrive a passer une feuille de papier entre les tuyaux et le support, mais je pense que je vais me rajouter un bout de chambre a air
Journalisée

SBZ [13]
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 674


Ma Noire au Yeux Bleus


WWW
« Répondre #9 le: 17 Février 2008 - 16:41:27 pm »

Je possède une 2005 et je me suis précipité ce matin pour voir si il y avait ou non contact...
Il y avait contact, c'était clairement visible.
J'ai donc décidé de remédier au problème, voici ce que j'ai fait en quelques photos :

Avant toutes choses, désolé pour la qualité des photos, je les ai faites avec mon téléphone portable et c'est pas le top pour les gros plans...

Une fois le pare-carter droit démonté, on voit parfaitement que la gaine protectrice du tuyau de freins a été blessée.


J'ai donc pris deux rondelles afin de faire une cale...
Chaque rondelle mesure :  Diam ext 24.5mm , Diam Int 12.5mm et 2.5mm d'épaisseur.


J'ai aussi entrepris de faire une petite entretoise pour qu'il n'y ai plus de jeu entre le boulon de fixation et le trou de la patte du pare-carter (et les rondelles aussi).
J'ai donc enroulé une petite pièce d'aluminium autour du boulon.
Mesure de la patte : 1mm d'épaisseur et 10mm de largeur (pour la longueur, c'est 2mm de moins que le tour complet du boulon).
La patte de du pare-carter fait 5,5mm et les deux rondelle 5mm, donc la petite entretoise ne doit pas faire autant pour qu'elle ne bride pas le serrage au final.
D'où la largeur de 10mm de ma patte en aluminium.


Voila ce que ça donne une fois en place.






Résultat, 2mm entre la gaine de protection et la patte du pare-carter.
Journalisée

yann72 [72]
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 299



« Répondre #10 le: 17 Février 2008 - 17:15:48 pm »

 sim40 Je viens de regarder sur la mienne   ??? c'est pareil  :-[ donc je vais moi aussi faire une petite entretoise dans la semaine  sim21

Merci pour ce post  sim21
Journalisée

Annie et Yann
 
yann72 [72]
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 299



« Répondre #11 le: 17 Février 2008 - 18:18:59 pm »

 sim40 voila c'est fait  sim52
Journalisée

Annie et Yann
 
GUIRIDEN [29]
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 15 727



« Répondre #12 le: 17 Février 2008 - 19:13:12 pm »

C'est bizare, car cet après midi j'ai vérifié sur la mienne et j'ai remarqué que j'avais un peu de marge, a peu près celle de SBZ après correction.
Journalisée



L'écolo pollue notre quotidien, éliminons la pollution !
SBZ [13]
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 674


Ma Noire au Yeux Bleus


WWW
« Répondre #13 le: 17 Février 2008 - 19:46:15 pm »

C'est bizarre, car cet après midi j'ai vérifié sur la mienne et j'ai remarqué que j'avais un peu de marge, a peu près celle de SBZ après correction.

Je pense qu'on pourrait aussi modifier légèrement l'angle de la patte de fixation (dessouder et ressouder), le problème c'est que ça obligerait à refaire un bout de peinture.

Une autre solution serait tout simplement de disquer quelques mm en bas de la patte, tout simplement là où ça ne passe pas.
Mais si je n'ai pas retenu cette solution c'est uniquement pour qu'en cas d'accident, l'assurance ne me dise pas que la patte à été modifiée et ne veuille pas couvrir le frais de réparation.
Journalisée

Nono [10]
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 059


Ma Patoune


« Répondre #14 le: 18 Février 2008 - 09:43:45 am »

Attention Messieurs,
Evidemment j'avais pensé à mettre une ou deux rondelles mais sauf erreur de ma part la vis fournie par GIVI est rallongée pour la surépaisseur de leur patte de fixation. 
Comme vous le savez, notre moteur est fixé directement sur le cadre de la machine par des vis. Les deux points de fixations principaux sont aussi ceux  qui servent à arrimer le PC.
Le probléme est que lors que l'on rajoute de l'épaisseur (2 rondelles = environ 5mm), la vis pénètre moins dans le carter moteur et que cette fois on prends le risque au serrage de foirer le filetage et/ou de rapporter des efforts trop importants sur le nombre de filets du bloc moteur (en cas de chute).
Cela devrait être calculé par le bureau d'études de GIVI ou de Honda, je n'ai donc pas osé cette modification.

Je pense aujourd'hui qu'il est préférable de meuler le point de contact de façon à ce qu'il ne se fasse pas sur une arrête vive. Mais sans trop affaiblir la section de la patte pour qu'elle reste capable de reprendre les efforts d'une chute ce pourquoi le PC sont faits.
Dans mon cas, le meulage de l'arrête ne supprimant pas la compression de la conduite ( donc la traction sur l'olive du répartiteur) le risque d'arrachage aux vibrations au droit du répartiteur reste réel.

C'est pourquoi j'ai si longtemps espéré l'aide de GIVI.
Mais cela ne les intéresse pas le moins du monde.

Ciao
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 2.041 secondes avec 19 requêtes.