16 Septembre 2019 - 16:52:01 pm

Nouvelles:

Une visite du Site Varaderomania ICI
La Boutique Varaderomania ICI                                           
La dernière rencontre Annuelle du 30 Mai au 02 Juin 2019 ICI
La 15ème rencontre annuelle en région Occitanie - 66 - (Pyrénées Orientales)
Du jeudi 21 mai 2020 (fin après-midi) au dimanche 24 mai 2020 (après le petit déjeuner)
INFO sur le post dédié - MERCI

crash bars GIVI solution de montage

Démarré par sixtyone [95], 27 Juillet 2019 - 19:15:55 pm

« précédent - suivant »

sixtyone [95]

27 Juillet 2019 - 19:15:55 pm Dernière édition: 27 Juillet 2019 - 19:26:08 pm par sixtyone [95]
Bonjour à tous,
CEMATIN 78 a fait une modification ingénieuse pour les CT équipées de crash-bars GIVI.
Voilà le problème constaté avec les GIVI selon le montage du fabricant;
Les 4 boulons creux d'origine supportant le moteur sont remplacés par des boulons BTR 6 pans qui viennent emprisonner le crash-bar.
Or, pour chaque intervention d'entretien, afin de déposer les flancs latéraux, il faut déposer le crash-bar et donc dévisser les 4 supports moteur! Bonjour le boulot puisqu'il faut caler un cric pour soulager le maintien et ne pas perdre les entretoises.
CEMATIN a trouvé la bonne idée de tarauder le trou des boulons d'origine et d'y permettre le vissage de boulons de 8mm à filet fin pour maintenir le crash-bar sans plus jamais dévisser les supports moteur.
De plus, et c'est là le plus fort, sur ses conseils, j'ai installé une entretoise de 4 cm au niveau de la fixation avant de part et d'autre du phare qui autorise le démontage des flancs sans démonter le crah-bar! in-gé_nieux sim 65
Ma moto est passé plusieurs fois chez le concessionnaire et je peux vous dire que j'ai une une sale surprise de découvrir un filetage endommagé suite aux multiples démontages pour l'entretien. Moins les supports moteurs sont démontés, moins les filets sont abimés. En plus le nettoyage des flancs de carénage est facilité puisque la main passe entièrement derrière le crash-bar.
Merci encore à CEMATIN pour cette astuce qui économise du temps en préservant la boulonnerie.

La face avant avec le crash-bar "écarté". Je trouve que c'est tout aussi esthétique.

Après modif

Après modif

La position d'origine du crash-bar

la position après modification

La BTR dans le boulon fileté

Les boulons d'origine après usinage

l'entretoise téflon de 4cm
chi va piano, va sano e va lontano...

PAPICK [Belgique]

Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement...

titcrosstourer1200

28 Juillet 2019 - 15:08:55 pm #2 Dernière édition: 28 Juillet 2019 - 23:09:34 pm par titcrosstourer1200
 sim 36, super l'idée j'ai l'intention d'installer un crash bar givi et je ne manquerai pas de faire cette modifs

Pierrot 973 [Guyane]

Belle idée et belle réalisation. Ou trouvez vous les entretoises ?

sixtyone [95]

Un ami mécanicien en aéronautique me les a confectionnées, tu peux les faire également en alu percées à 8mm sauf qu'il faudra les anodiser en noir.
chi va piano, va sano e va lontano...

cematin [78]

29 Juillet 2019 - 08:07:05 am #5 Dernière édition: 29 Juillet 2019 - 08:35:35 am par cematin [78]
merci pour ce tuto Ludo

sim 19

je rajouterai que j'ai testé la modification du crash bar lors de ma rencontre inopinée avec le sanglier