Auteur Sujet: Cathédrale de Paris  (Lu 154 fois)

Hors ligne jee-el [Suisse]

• Membre
  • *
  • ex-motard
Cathédrale de Paris
« le: 16 Avril 2019 - 05:22:32 am »
je ne sais pas si c'est le bon endroit...
mais tout le mondes sait ce matin, ce qui est arrivé sur l'Ile -Saint-Louis hier en fin d'après-midi...

une tristesse très profonde devant cette désolation. les causes ? on verra ce qu'en disent les experts, mais lesquels seront crédibles aux yeux de la France ? (pas la gouvernementale ...)
Et d'entendre Macron parler le l'histoire, du patrimoine, du rayonnement avec des trémolos ("Non, il n'y a PAS de culture française", "vous voulez AdP?, etc...) et toujours son regard de robot me laissent un goût amer...
alors en hommage, je tiens à partager ce lien simple, sobre, finalement assez poignant (aussi hors contexte français):

https://www.youtube.com/watch?v=NZZvPQzqGxY

Hors ligne PAPICK [Belgique]

• Membre
  • *
Re : Cathédrale de Paris
« Réponse #1 le: 16 Avril 2019 - 12:07:40 pm »
 sim 76 Une pensée pour Notre Dame de Paris, Quasimodo et tant d'inconnus qui ont fait
ce monument pour élever l'âme du commun des mortels...
C'est profondément attristé que j'ai vu ce gâchis hier soir à la TV.  sim 59 sim 55
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement...

Hors ligne philip24 [24]

• Membre
  • *
  • C'est bon les patates...
« Réponse #2 le: 16 Avril 2019 - 18:19:25 pm »
J'ai regardé ça hier soir.. impossible de m'en décoller... j'étais sidéré, abattu, triste, atterré, j'ai pas les mots.... j'suis abonné à aucun culte, mais ça m'a vachement  secoué !...

Par contre faut que les gens arrêtent de raconter n'importe quoi  sim 71 (et ma fille me faire lire twitter ).. Quand on sait pas, on la ferme ! Canadairs, hélicoptères, délai d'intervention .... Si cela avait pu être fait, ça l'aurait été. C'est pas des cons à la BSPP. !!! Les établissements ( tuyaux, divisions, raccords, installations en sécurité...) ça se fait pas en 5mn.
Un largage de plusieurs tonnes d'eau d'un coup, comme pour un feu de forêt aurait certainement fait s'effondrer l'édifice, et/ou un ou deux immeubles alentours.
Même si, à peine l'eau projetée qu'une grand partie part en vapeur vu la chaleur dégagée, aller larguer en plein Paris aurait fait plus de dégâts qu'autre chose ...

C'est triste, c'est un douloureux incendie historique vécu en direct... c'est Notre Dame.. point kilométrique zéro ....

« Modifié: 16 Avril 2019 - 18:38:49 pm par philip24 [24] »
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

Hors ligne balou [Suisse]

• Membre
  • *
  • [déconnecté]
« Réponse #3 le: 17 Avril 2019 - 13:49:55 pm »
J'ai assisté comme beaucoup d'entre vous à la catastrophe sur l'écran de ma TV.
En tant que Français (expatrié), c'est la boule au ventre que j'ai vu les images hypnotisantes des flammes dévorant l'édifice, de la flèche s'effondrant sur elle-même, et, surtout, la réaction des gens de toutes parts qui ont exprimé leur désarroi depuis Paris ou ailleurs n'importe où dans le monde. J'ai essuyé une larme avec Stéphane Bern dont je ne suis pourtant pas le principal fan, j'ai applaudi les initiatives de dons mirobolants des ultra-riches, millionnaires de la finance ou du football que je conspue à longueur de temps, j'ai salué le courage des pompiers. Moi l'anticlérical primaire, j'ai presque chanté l'Avé Maria avec les fidèles regroupés autour du site et j'ai été ému de voir les titres des journaux du monde entier partager la peine des Français.
Mais surtout, et c'est ce qui me rassure, j'ai vu l'unanimité des émotions face à la perte d'un patrimoine religieux mais aussi historique (les divers couronnements et mariages) et même républicain (patrimoine culturel, fierté nationale, km0,...). Cette perte m'a immédiatement fait penser à des pertes similaires de patrimoine dues aux bombes ou aux fanatismes religieux et politiques et dont on a peut-être fait moins fait de cas.
Maintenant, et l'évènement passé, je me dis qu'au delà de la symbolique on fait bien peu de cas de pertes de vies humaines lors de catastrophes autour du monde et tant de l'incendie d'une charpente qu'on va se hâter de reconstruire. J'espère que l'émotion suscitée autour du globe pour Notre-Dame et retranscrite dans toutes les langues par des gens de toutes les nationalités et religions fera bouger les choses et débloquera des consciences par trop étriquées.
« Modifié: 17 Avril 2019 - 13:55:05 pm par balou [Suisse] »

Hors ligne JC05 [05]

• Membre
  • *
« Réponse #4 le: 18 Avril 2019 - 22:42:17 pm »
Et ben....comme quoi les motards peuvent s'émouvoir d'autre chose que de la dernière Honda, Yamaha, Kawa ou HD au catalogue. Mais dans cette catastrophe si on on peut y voir un peu d'optimisme on pourrait dire que seule la charpente faite de chênes millénaire est irrémédiablement perdue. A priori le trésor a été sauvé avec les reliques et les murs aussi et vue les dons amassés elle sera reconstruite donc voila je reste malgré tout positif. 

Hors ligne GIL 39 [39]

• Membre
  • *
« Réponse #5 le: 19 Avril 2019 - 09:26:26 am »
Et les misérables et autres SDF auront une nouvelle toiture pour notre dame grâce aux dons de nos généreux milliardaires mais toujours pas de toit sur leur tête et encore moins à manger ...  sim 55
A quelques semaines des élections ça ne choque personne ??? Mais j'dis ça, j'dis rien  sim 29 .... mais j'en pense pas moins   

Hors ligne isab71 [71]

• Membre
  • *
« Réponse #6 le: 19 Avril 2019 - 09:42:54 am »
Moi ce qui me choc c'est que les collectivités locales annonce aussi des aides  énorme alors que l'on ferme des hôpitaux faute d'argent soi-disant... Que l'on déneige plus les routes qu'a partir de 9 h du matin et encore parce que sa coute trop cher, que l'on nous taxe (pour mon secteur) de 123 € pour venir fouiller dans notre fosse septique juste pour voir si elle est au norme... et j'en passe. sim 71