Auteur Sujet: La mienne que je l'aime et mes modif'  (Lu 613 fois)

Hors ligne papabaloo

• Membre
  • *
La mienne que je l'aime et mes modif'
« le: 23 Février 2019 - 18:27:26 pm »
Bonjour,

après mes premières armes en transalp 600, je roule avec elle depuis quelques années.

j'ai apporté quelques ajouts sur le comodo gauche
Le fameux Warning indispensable,
les poignées chauffantes

et sur le comodo droit un swich pour shunter la sonde du radiateur et alumer le ventilo en manuel.
J'apprécie pas voir monter la température à la moitié du mano...voire au-delà...

au milieu du guidon l'inter qui coupe les feux de jour (pris sur les veilleuses)
et au dessus des compteurs le porte téléphone/GPS
Coté gauche le support action-cam, interrieur carénage le thermomètre, à droite la prise chargeur USB.

Cet été en Corse, tout à été fonctionnel et utile.

au quotidien, j’apprécie les "repose talon" installés sur les platines. un bonheur à la conduite.

lubrification chaîne en continue avec Scottoiler. Réservoir derrière le cache gauche.
Pas de problème pour le remplissage. Seulement 4 mois d'utilisation, je n'ai donc pas encore de retour d'expérience objectif.

forcément full led...

et enfin des crash-barr HEED

Cet été, au pas, en cherchant un emplacement pour garer ma belle sur un parking en terre battue perclus d'ornières, la roue avant dérape sur un moellon. un écart d'une vingtaine de cm en latéral, la belle s'est couchée à la vitesse d'une nymphette de Pont-a-Mousson. impossible à tenir . Paf, sur le flanc...
Merci les crash-barr. aucun dégats.

Voilà, la présentation est finie, si vous voulez des précisions contactez moi, je répondrai avec plaisir.

« Modifié: 06 Mars 2019 - 09:57:51 am par papabaloo »

Hors ligne jac14p [66]

• Membre
  • *
Re : La mienne que je l'aime
« Réponse #1 le: 24 Février 2019 - 08:35:47 am »
Ca c'est bien l'esprit vara  sim 68 Bravo pour ces ptits ajouts utiles pour la belle,le commodo warning se trouve n'importe ou ? Finalement j'en montrais bien un aussi  sim 95 Pas de souci pour monter les crach bar,ca frottent nul part ?

Hors ligne papabaloo

• Membre
  • *
« Réponse #2 le: 24 Février 2019 - 12:04:22 pm »
Bonjour,

Les interrupteurs de guidon commandés sur la baie , moins de 2€ pièces, port compris.
sans démontage, j'ai seulement incisé le dessous de la gaine des câbles du comodo gauche.
Repiqué ( soudure ) le fil gris qui alimente le distributeur des clignos au comodo pour brancher le 1er fil de l'inter.
En sortie de l'inter, 2 diodes shotky ( faible tension de seuil donc échauffement et perte en charge minime) qui redistribuent le jus (soudures) vers les fils bleu clair et orange des clignotants.
Aucun démontage des carénages, reprise de l'isolation de la gaine.
En marche normale les diodes empêchent le retour des clignos Droits vers les Gauches et inversement.
Avantage : un seul inter pour les warnings à manœuvrer. pas de combo entre (w) + clignos
Pour info, les ampoules de mes clignotants sont aussi en LED.
Centrale électronique en remplacement de l'origine car la fréquence de clignotants plus rapide.
C'était acceptable, mais puisque je l'avais, autant la monter.

Les crash barr HEED, La Baie aussi, aucun soucis de montage.
Réception rapide (de Pologne), kit complet bien étudié, avec boulons de remplacement.
Un excellent ressenti de qualité, un bon acier bien robuste, des soudures propres, peinture poudre... Top.

Déballage, lecture, relecture du plan de montage, préparation des outils, montage, rangement et tout et tout...
Moins de 2 heures seul. Du gâteau. Et tellement utile en cas de chute pour préserver les carénages, clignos et tout ce qui peut casser dans ces occasions malheureuses. C'est du vécu...
De plus, même si certains n'aiment pas, je trouve que ça lui donne une allure   sim 80 que j'adore.
bonne route à toutes et tous, soyez prudents.
V

Hors ligne jac14p [66]

• Membre
  • *
« Réponse #3 le: 24 Février 2019 - 21:16:55 pm »
un ptit post sur le montage et ce qu'il faut pour warning serait bien pour le fofo si tu as le courage,meme si il y'a deja plusieurs montages existant ,le tien est vraiment propre et pas mal du tout  sim 68 bravo

Hors ligne papabaloo

• Membre
  • *
Re : La mienne que je l'aime, et mes modifs
« Réponse #4 le: 25 Février 2019 - 18:16:06 pm »
Bonjour
 Ben, désolé, j'ai pas de photos du montage.
Comme expliqué plus haut, l'inter trouvé sur la Baie à 1€50...
les diodes, 3€85 les 10.
Rapidement le shéma.

montage:

-Juste une incision sous la gaine alimentant le comodo gauche. 5cm environ.
1) -Décaper l'isolant des fils gris, bleu clair et orange sur 1cm. on peut décaler les "mises à nus" des fils pour éviter les court-circuits et les sur-épaisseurs après isolation.
-Former une boucle, un crochet, pour fixer la patte de sortie de la diode sur le fils orange.
2) -Souder.
3)- Ramener en pliant la patte, la diode le long du toron de fils.
Glisser de la gaine thermo-rétractable sur la diode jusqu'à la soudure  fil/patte.
4)- Rétreindre la gaine.

-Pareil pour la deuxième diode à raccorder sur le fil bleu.
Dévisser la bride de fixation du levier d’embrayage et la  reculer pour laisser la place et monter l’interrupteur.
Amener les fils de l’interrupteur du (W) jusqu’à l’incision de la gaine. Maintenir avec des petits colliers type rislan.
Souder un des fils de l’inter sur le fil gris, le deuxième est à souder aux 2 pattes restées libre des diodes.
Reste à refaire l’isolation de l’incision.
Scotch large noir, 1couche, pas besoin de plusieurs tours. Ça rajoute de l’épaisseur pour rien et c’est pas beau. Serrer avec des petits colliers type rilsan pour moi.

Les diodes supportent 5A max ,soit 65w sous  13v. Largement nos 2 x 21w + 3w du témoin.
Le problème ne s’est pas posé pour moi puisque mes ampoules sont à LED et ne consomment qu’environ 3W chacune.

Basculer l’inter distribue le (+)  issu de la centrale sur les 2 cotés des clignotants…
Les diodes empêchent les retours inopinés d’un coté vers l’autre en fonctionnement « normal » CQFD.

« Modifié: 26 Février 2019 - 13:06:32 pm par papabaloo »

Hors ligne jac14p [66]

• Membre
  • *
« Réponse #5 le: 25 Février 2019 - 21:59:09 pm »
merci  sim 66 et la centrale electronique se change sans modifs ?Tu en as pris une de quelle modèle ?

Hors ligne papabaloo

• Membre
  • *
« Réponse #6 le: 25 Février 2019 - 22:43:10 pm »
Bonsoir

la centrale cligno, 15 à 20€ chez le concessionnaire local.
Désolé, mais vu le prix sur le net, y’a pas photo...

Centrale 3 fils :
(B)  +après contact
(E)  masse cadre
(L) sortie vers distributeur comodo

Les cosses de celle achetée n’étaient pas compatible avec le support d’origine.
Démontage de la broche d’origine, changement des micro-cosses par des fiches femelle adéquates comme Sheila.
Ben oui, c’est Sheila qu’a des couates...(Blague à la con des années ‘70) sim 5 sim 164 sim 162
et voilà.

PS
Avec une centrale 2 fils, on a juste le (+) après contact et le (L) départ vers clignos.
La masse n’étant pas utilisée sur ces centrales.

Rien de compliqué.
V à tous...
« Modifié: 26 Février 2019 - 13:11:39 pm par papabaloo »

Hors ligne papabaloo

• Membre
  • *
« Réponse #7 le: 26 Février 2019 - 09:47:55 am »
Bonjour,

Je lis ça et là des soucis de fonctionnements du comodo gauche.
La mienne n'y a pas échappé.
Mars 2017, achat de ma belle, environ 57000 Km au compteur, des soucis pour passer de la position code à phare, et inversement.
WD40, ça fonctionne une à deux semaines....
un dimanche après midi, gris, maussade, journée parfaite pour chouchouter titine et faire le tour de tout ce qui est repoussé aux calendes grecques.
Tension de chaîne, nettoyage, graissage à la bombe (je n'avais pas encore commandé mon Scottoiler), et là je me rappelle que mon inverseur code/phares recommence à gripper.
ayant la bombe de graisse à chaîne à la main, Zou, le petit flexible glissé dans l'espace de l'inverseur des clignotants, une bonne giclée, pareil dans le coin du poussoir code/phare, une giclée.

Depuis, plus de problèmes. 89000 Km au compteur et je n'ai jamais plus eu de blocages ou de faux contact dans ce comodo.
Et sans démontage.
A voir avec les vôtres, ça se tente.
"V" à toutes et tous

Hors ligne papabaloo

• Membre
  • *
Re : La mienne que je l'aime, mes modif'
« Réponse #8 le: 26 Février 2019 - 19:00:04 pm »
Bonsoir

Dans le descriptif j'ai oublié de vous dire qu'elle est rabaissée de 3cm par changement des triangles et relève de 2 cm des tubes de fourche.
Comme je trouvais que l'amortisseur talonnait un peu trop vite, j'en ai commandé un neuf sur le site partbike.
le neuf faisant la même chose, j'en ai déduit que l'allongement des cotes modifiaient l'angle et la géométrie globale.
Bref, à part rouler en solo la molette de réglage vissée à fond, je n'avais pas d'autres options.
Jusqu'à ce que je décide de voir comment était monté l'ancien amorto.
désassemblage :
compression du ressort
dépose du clip de maintient
décompression du ressort
désassemblage fait.

Récupération de la bague de compression de pré-charge, entre le dispositif à molette et le ressort.
Dépose et désassemblage de l'amortisseur neuf.
insertion de la bague du vieux sous le ressort du neuf, réassemblage de l'amortisseur, remontage...
Maintenant, molette dévissée à fond, le ressort est déjà précontraint d'un cm.
suspension souple, sans talonner pour autant.
Et il me reste une trentaine de clics pour durcir mes suspattes quand je charge.
bonne route.
Juste une photo du bas de l'amortisseur avec la bague supplémentaire de précontrainte du ressort

V à tous
« Modifié: 26 Février 2019 - 19:05:59 pm par papabaloo »

Hors ligne jac14p [66]

• Membre
  • *
Re : La mienne que je l'aime et mes modif'
« Réponse #9 le: 26 Février 2019 - 22:27:12 pm »
oui les commodos cligno sur les vara des qu'il fait froid,c'est pas ca  sim 96 Merci pour toutes ces infos tres precises,t'es un as dis donc  sim 101 

Hors ligne papabaloo

• Membre
  • *
« Réponse #10 le: 26 Février 2019 - 22:58:33 pm »
Bonsoir,

Merci pour l'"as", mais non, restons humble.
Nous avons tous des compétences dans certains domaines.
un peu de minutie, de réflexion, et on essaie. Des fois ça le fait, des fois pas...
Comme disait Joe Bar :"...ça passait, c'était beau...".
Je ne montre que mes essais réussis et validés pour ma Vara.
Car il m'est arrivé de démonter des trucs que je pensais indispensables, mais totalement inutiles ou trop complexe.
Pour le comodo gauche, panne récurrente sur nos machines apparemment, la graisse à chaîne en bombe a été beaucoup plus efficace et durable que le WD40, trop fluide.

Bonne route à tous.

Hors ligne SKYBIKE [26]

• Membre
  • *
  • la Vara, c'est fini !
    • http://www.dailymotion.com/user/SKYBIKE26
« Réponse #11 le: 27 Février 2019 - 09:18:11 am »
 sim 64 à 89000km, ça devait faire un moment que l'amorto devait talonner sim 107
 sim 69 Bon, j'imagine que tu sais déjà ce que tu veux comme amortisseur Ar  sim 107 et que peu importe le budget..? sim 200

A part ça, j'pense qu'à 7L/100km en moyenne, t'es encore trop haut, sauf si tu roules principalement en aglo ou que tu essors à tout va la poignée des gaz  sim 64 sim 64 sim 64
 sim 24 conso moyenne normale = 6,5L/100km (même en faisant des pointes sim 107) sim vara2
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre, ou d'un seul !" (dicton vulcain)
M. n°982 

Hors ligne papabaloo

• Membre
  • *
« Réponse #12 le: 27 Février 2019 - 10:26:18 am »
Bonjour Skybike

Petite précision, j’ai changé l’amorto vers les 60 000 Km, peu après le rabaissement.
Jusque là, 15 crans à la molette de précharge je ne talonnais pas malgré mes 95 Kg.
Après l’avoir rabaissée, à cause des talonnages et aux vues du kilométrage, j’ai préféré changer l’amortisseur par un du même type en monte d'origine pour garder la molette de réglage accessible.
Mais le neuf talonnait aussi, sauf en précontrainte forte, molette à plus de 25 crans.
D’où l’idée de la cale sous le ressort pour appliquer une ‘’précontrainte’’ de base, et garder l’intégralité du réglage par la molette.
Modif faite il y a quelques mois. 3500 km en deux semaines l’été dernier, chargé comme une mule.
Aucun soucis. Moins d’une dizaine de crans en solo, et une quinzaine de plus si je porte ou charge, en fonction du poids…
Pour la conso, je suis tout à fait d’accord avec toi, 6,5L à 7,5L en moyenne suivant utilisation.
Mes bornes ont été de 5L en mode promenade avec des amis en 125, jusqu’à 11L , arsouille façon goret. Je sais, c’est pas bien …, ceux là maintenant je les laisse partir devant. On a rien à prouver et la seule variable dont on doit enorgueillir c’est le nombre de jour et de Km sans accident.
V à tous

Hors ligne papabaloo

• Membre
  • *
« Réponse #13 le: 02 Juin 2019 - 18:14:01 pm »
bonjour

Suite à une ampoule d'éclairage de compte tours hs, et celle du compteur assez vieille pour être "chromée" à l'intérieur, j'ai décidé de remplacer mes ampoules faiblardes par des LED verte.
Après un essai non concluant, une seule pastille lumineuse donnant un éclairage axial incompatible avec la fonction recherchée, j'ai reçu celles qui me donnent satisfaction.

Éclairage radial, puissance pile poil ce qu'il faut, longueur correcte, couleur au choix, prix dérisoire.
et voici le rendu.

Photo prise avec mon téléphone, pas réputé pour sa qualité, sans flash.
Le témoin de point mort donne une idée de la luminosité globale.
T.B. moins éclairé que les témoins, PM et  clignos sont plus puissants.
De jour, pas de reflets vert. Seulement aux passages sombres tels que tunnels ou sous bois ombragés.
De nuit un tableau de bord lumineux, bien visible...enfin...
La zone rouge n'est pas visible de nuit sur le compte tours, mais comme c'est l'ampoule de celui-ci qui a grillé en premier, je ne la voyais pas de nuit depuis longtemps. Je ne suis pas un sauvage de l'essorage de poignée de jour, alors la nuit la prudence est plus encore de rigueur avec les animaux de toutes sortes en vadrouille sur nos belles routes de campagne.
Alors pas besoin de la visibilité de la ZR de nuit pour moi.

V à tous
« Modifié: 02 Juin 2019 - 18:49:41 pm par papabaloo »