Auteur Sujet: Rouler bio avec du E85 à moto c'est désormais possible !  (Lu 251 fois)

Hors ligne philip24 [24]

• Membre
  • *
  • C'est bon les patates...
Rouler bio avec du E85 à moto c'est désormais possible !
« le: 16 Octobre 2018 - 07:16:38 am »
Je me penche depuis peu sur le E85 pour ma BAR, en remplacement de mon Hybride Diesel ... j'ai lu des articles, parcouru des forums, trouvé des infos, etc... suffit d'un moteur de recherche pour avoir les infos..

Rouler au E85 homologué dans un véhicule à essence équipé d'un boitier additionnel (donc hors véhicule prévu Bio-Ethanol par le constructeur) c'est légalement possible depuis le mois de juin ! Outre le coté légal de l'installation, l'homologation s'accompagne d'une obligation de garantie palliative à celle du constructeur (au cas où celui ci se déroberait....) sur tous les éléments en contact avec le carburant !

Depuis le 02 octobre, parmi les (très) rares boitier E85 homologués à ce jour, une société vient de voir un de ses produits homologué permettant de rouler au Bio-Ethanol avec un moteurs à essence à injection indirecte (multipoints) ou directe, de 1 à 12 cylindres, pour auto-moto-bâto... !!

Le boitier en question et le certificat d'homologation.

Pour savoir si cela vaut le coup/coût, je vous laisse à vos calculettes mais c'est vite évident avec un carburant à 0.7ct le litre, même si la surconsommation peut aller jusqu'à 20% !

Du coup, je ne vois pas, ou plutôt je ne vois plus pourquoi, si ça fonctionne plutôt bien sur des autos même sans boitier, ça ne fonctionnerait pas sur nos machines... même si, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, je ne mettais surtout pas de E10 dans mes motos, sauf sous la contrainte de la panne sèche imminente...
J'ai lu sur un autre forums que certains flat boivent du E85 sans souci particulier.....

Sur les forums Bio-Ethanol, il y a une recommandation qui revient souvent et qui consiste à changer impérativement le filtre à essence après la première utilisation de E85 car ça décape le circuit des résidus (vernis, gommes,...) laissés par les carburants fossiles.. ce qui expliquerai les ratatouillages et autres soucis rencontrés à l'utilisation de E10 (??)

Alors, du coup, le jus de betterave à 0.7€ le litre (*), ça vous tente vous ?

(*) Non, ça rend pas les clients aveugles contrairement à ce que prétend Maitre FOLACE...   sim 95
« Modifié: 16 Octobre 2018 - 07:37:44 am par philip24 [24] »
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

Hors ligne piwaille01 [01]

• Membre
  • *
Re : Rouler bio avec du E85 à moto c'est désormais possible !
« Réponse #1 le: 16 Octobre 2018 - 08:04:33 am »
plop sim 54
Le E85 a un indice d'octane supérieur à 100 (105 ou 106 je crois), du coup tous les moteurs ont de bons rendement au E85. La seule chose à adapter c'est l'avance à l'allumage qu'il faut en théorie adapter à chaque essence (et même au vieillissement de l'essence et évaporation d'octane en cas d'hivernage). Ce n'est plus le cas avec es moteurs moderne avec une injection intelligente qui s'adapte déjà toute seule à la qualité de l'essence qui arrive dans les cylindres.

Je crois l'avoir déjà raconté ici : un jour de fatigue, je me suis trompé de pompe et j'ai fait un plein complet au E85. Ma CT a très bien marché sans ratatouiller (mais ça n'aurait peut être pas été le cas avec une varadero carbu).

La grosse différence qui existe entre les deux carburants c'est l'acidité du E85. ça peut bouffer les durites des vieux modèles. Et pour les modèles kilométrés, il faut aussi faire attention au décalaminage qui suit : ça peut "gratter" des gros morceaux qui en se détachant peuvent casser des segments.
Bernard Werber : "L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"

Hors ligne balou [Suisse]

• Membre
  • *
  • [déconnecté]
Re : Rouler bio avec du E85 à moto c'est désormais possible !
« Réponse #2 le: 16 Octobre 2018 - 20:50:09 pm »
...c'est vite évident avec un carburant à 0.7ct le litre, même si la surconsommation peut aller jusqu'à 20% !
Oui, pour le coup la conso pourrait tripler, voire plus, que ça resterait le carburant miracle ! sim 65

...0.7€ le litre (*), ça vous tente vous ?
Là c'est tout de suite moins intéressant. sim 102