Varadero Crosstourer Club France
12 Décembre 2017 - 17:16:21 pm *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
Une visite du Site Varaderomania ICI
La Boutique Varaderomania ICI                                           
Prochaine rencontre Annuelle du 10 au 13 Mai 2018 (13ème Rencontre)  ICI
Pour 2018, la 13ème rencontre annuelle se déroulera en Belgique (région de Massembre) du jeudi 10 mai 2018 (après-midi) au dimanche 13 mai 2018 (après le petit déjeuner) INFO à venir sir le post dédié

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous Chat  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: passage des 50 000 ... petit bilan  (Lu 528 fois)
cematin [78]
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Novembre 2017 - 17:11:04 pm »

Passage des 50 000km avec mon cross et bilan de cette première année

J’ai acheté la moto l’année en octobre,   pour remplacer mon vfr 800 vtec , elle avait 18000km
J’ai parcourus depuis 32000km cette année,  j’ai traversé pour mon plus grand plaisir la France en long en large et en travers par les petites routes 

Quelques photos pour illustrer

J’ai apporté quelques modifications à la moto depuis son achat
Silencieux leo version carbone
Extension de GB avant
Amortisseur EMC avec réglage de la précontrainte déportée (ressort taré 20% plus dur)
Pose support valises SW motech + valises trax
Crash bar GIVI
Longue portée  Y&T
Ampoules code & phare  led tecno globe
Protèges mains GIVI
Maitre cylindre frein et embrayage MAGURA HC1 radial
Débridage chez honda

Coté entretien
J’ai usé 3 trains de pneus dunlop trailsmart  voir 4 car le train actuel est  en fin de vie
Je viens de changer les bougies
J’ai posé un filtre à air K&N
J’ai usé 2 jeux de plaquettes de freins  ( étriers grippés !)
Je viens de changer les joints des pistons des étriers de freins avant  me reste à faire l’arrière
Vidange tous les 10 000km avec changement du filtre à huile  ( huile 10w40 semi synthèse motul)
Vidange du pont à 20 000km et refaite à 50 000km
Remplacement de l’amortisseur d’origine par un EMC avec précontrainte déportée

J’ai choisi cette moto pour rester dans le vfr ( j’ai parcours plus de 200 000km avec des vfr  le 750 dernier modèle à carbu et un vtec de 2008) car j’aime le comportement moteur   et le cross pour la position car j’ai des ennuis de santé qui ne me permettent plus la position sur les poignets en appui
Le 1200 question moteur j’adore  le couple, la force tranquille pas besoin de monter dans les tours pour dépasser.  Sa consommation reste raisonnable et les couts d’entretien aussi .
Je trouve que la protection est très bonne  je peux rouler visière ouverte jusqu’à 130km/h ( bulle haute honda je mesure 1m83)
La boite de vitesse est un poil dure ( c’est une boite manuelle de 2014)  le cardan claque à bas régime entre 2000 et 3000 trs en seconde et troisième. Il a été changé lors du rappel autour des 20 000km
La moto est peu sensible au chargement en roulant ( depuis le changement de l’amorto)
Le freinage est performant surtout pour arreter la bete chargée avec passager

les quelques modifications effectuées m'ont permis d'améliorer le cross
échappement ( poids et bruit)  me permettre de voyager vite et longtemps et d'arriver frais
coté éclairage les ampoules led apportent un réel plus en terme de qualité d'éclairage mais aussi le fait d'etre vu par les autres usagers

Problème rencontré
Des soucis de grippage des pistons de freins sont venus perturber mes vacances cet été,  j’ai fini par changer les joints des pistons d’étriers  car rien à faire les pistons ne voulaient pas reprendre la position et les plaquettes venaient toucher les disques en permanence

J’ai fini par changer les maitres cylindre de freins et d’embrayage par du radial
Pourquoi allez-vous me dire ?
J’ai des soucis de santé et le fait de serrer le levier de frein et d’embrayage me génèrent des douleurs dans les mains,  pour avoir eu du radial sur mon 800  je sais que le radial demande moins d’effort ( attention au choix du diamètre des pistons )  et je confirme de nouveau.

Et si c’était à refaire ….
le crosstourer est une excellent moto, un poil lourde versus la concurrence
J’aime cette moto pour son moteur sa position et la fiabilité merci honda 
Dommage que le look ne soit pas au rdv surtout la partie bec  je ne suis pas fan
je préfère l'avant de l'africa par exemple
Je déplore le cardan avec ses claquements  un copain à une 1200 explorer  c’est une chose qu’il ne rencontre jamais
mais le cardan apporte son entretien quasi absent et c'est un réel plus.
J’avoue lorgner de plus en plus vers le 1200 xtz super ténéré   j’ai eu le 750 et la grande me fait de l’œil …  son moteur est toutefois en retrait question comportement
Je n’ai pas pris de décision j’attends quelques semaines pour faire un essai  ne pouvant faire de moto pour l’instant

cette moto est un appel aux voyages et un réel plaisir de prendre les petites routes

Journalisée
jey [66]
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

salut vieux pneu

« Répondre #1 le: 20 Novembre 2017 - 18:41:32 pm »

super machine ya pas à dire, moto faite pour abattre du kilomètres

La preuve 32.000 en un an 

Prochaine étape les 100.000 ou la xtz 1200 superbe machine aussi

V jey

Journalisée

PAQUITO [85]
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Novembre 2017 - 21:32:20 pm »

Cela va être compliqué de revenir au bicylindre derrière le V4 côté agrément !

Journalisée

MTX 80 - VF 400 F - Transalp 600 - VFR 750 Carat - CBR 1100 XX - XLV 1000 Varadero Or - XLV 1000 Varadero Noir - VFR 1200 CrossTourer

fmu33 [33]
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 21 Novembre 2017 - 06:32:25 am »

Quitte a prendre un bi autant qu il est du caractère genre ktm adv
Sinon tu vas être déçu
Journalisée
cematin [78]
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Novembre 2017 - 10:43:52 am »

Yes prochaine étape les 100 000   j'ai réussi à emmener le 750 à 202 000km  vais je faire mieux avec le cross ?

je viens de me faire opérer des cervicales pour l'instant la moto c'est standby  pendant 3 à 6 mois

pour répondre à fmu33  je roule beaucoup la ktm n'est pas suffisamment fiable pour envisager de passager chez eux
le choix du vfr a été justement le coté fiabilité

et puis un moteur qui cogne en dessous de 3500 trs  non ce n'est pas pour moi
je veux du couple à bas régime et ne plus etre obligé de passer les 7000 trs pour avoir des watts

je crois que je me suis loupé lors de la création du post  je l'ai mis dans espace pratique tous sujets au lieu de choisir le cross

est il possible à un administrateur de déplacer mon topic dans la rubrique qui va bien ?
Journalisée
christophe92
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Le bœuf est lent mais la route est patiente

« Répondre #5 le: 21 Novembre 2017 - 23:45:11 pm »

Salut,

Les deux bécanes sont attachantes mais très différentes.
J’ai roulé pendant 60000km avec beaucoup de bonheur sur le Ténéré qui donne le sentiment de pouvoir t’emmener au bout du monde. Ce qu’elle fait d’ailleurs sans difficulté. C’est l’archetype du gros  trail fiable qui donne du plaisir sur les petites routes perdues et mal revêtues. Le moteur me semble très cohérent avec ce type de programme. Et largement suffisant pour se faire plaisir. Mais il faut essayer pour se faire une idée.
La cross est plus une grosse routière light. Que j’apprecie aussi : je viens de changer ma cross pour une nouvelle en DCT.
Journalisée
dko
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28 Novembre 2017 - 13:58:30 pm »

Bonjour,

Une question à propos du Leo Vince. As tu fais faire un réglage d'injection après la pose. Pour info j'ai un Leovince Factory R homologué et aussi un filtre K&N mais dès que je coupe les gaz il pétarade beaucoup (la laine de roche et en parfait état) et je trouve cela gênant en ville ou sur petites route sinueuses (Crosstourer boite Méca 2012). 
Quitte à faire dans le bicylindre, la multisatrada ne te tente pas ? (moi oui)

Merci.
Journalisée
cematin [78]
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28 Novembre 2017 - 17:58:05 pm »

dko je n'ai pas fait de réglage de l'injection après la pose et pas de souci de pétarade à la coupure des gaz  c'est une boite méca année 2014

la 1200 multistrada pas tenté car par rapport à ce que je recherche elle a des inconvénients majeurs
en prems je dirai le prix
ensuite le moteur manque de souplesse à bas régime
et je finis par la fiabilité  meme si des progres ont été réalisés .. c'est pas un vfr  ni une honda

tiens j'en profite  pour poser une p'tite question

au moment de lacher le levier d'embrayage en première  le régime grimpe tout seul à 1500 / 1800 trs  quelqu'un d'autre à aussi le cas ?   est ce une particularité du modèle 2014 en boite méca ...

un copain a une version 2012 il n'a pas cette aide au démarrage

Journalisée
Panpan [Belgique]
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28 Novembre 2017 - 22:38:05 pm »

Sur ce point, je ne peux te répondre.
Par contre, je trouve de plus en plus pénible la « brutalité » du CT en boîte manu en 1ère.

Journalisée

A+,
Panpan (André),

Le café doit être noir comme le Diable,
Chaud comme l'Enfer,
Pur comme un Ange,
Et doux comme l'Amour.
dko
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 29 Novembre 2017 - 09:49:31 am »

Bonjour,   la mienne est de 2012 boite meca et je n'ai pas cette montée en régime en 1ère. Par contre je confirme les "a coups" du cardans en ville lorsque le moteur est en très faible charge. Quoique le changement de cardan les a bien atténués. Je compare par rapport à la Pan Euro 1300, sur cette dernière le cardan est extra comparé à la crosstourer. J'ai aussi possédé une VFR 800 VTEC que j'ai conservé 8 ans (modèle 2002 noire). Super machine mais le moteur manque cruellement de couple en bas et pour rouler sur les petites routes de montagne je préfère un moteur plein à bas régime que des watts haut dans les tours

Le V4 ideal: le couple de notre Crosstourer et les montée en régime du 800 VTEC: ce serai le bonheur.
Journalisée
LE XAV - Xavier [72]
Modérateur Toutes Rubriques
Membre
Hors ligne Hors ligne

Carpe Diem

« Répondre #10 le: 29 Novembre 2017 - 11:57:25 am »

2013 et j'ai cette petite montée en régime une fois la première enclenchée. 
Journalisée

Panpan [Belgique]
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 30 Novembre 2017 - 07:10:34 am »

Merci pour le retour d’info, mais j’aurais dû préciser que le cardan a été changé et que la brutalité est plutôt côté moteur (ÉCU, ...).

Vais demander à mon conc ...
Journalisée

A+,
Panpan (André),

Chaud comme l'Enfer,
Pur comme un Ange,
Et doux comme l'Amour.
christophe92
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 30 Novembre 2017 - 23:14:01 pm »

Panpan, j’avais la même sensation désagréable mais sur les deux premiers rapports.
Depuis que je suis passé au DCT ça va mieux :-)
Mais ce n’est pas parfait : l’AT a une transmission exemplaire de douceur en boîte manuelle ou automatique.
Le CT a été mal doté de ce côté là.
Journalisée
Panpan [Belgique]
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 30 Novembre 2017 - 23:37:57 pm »

Après discussion avec mon conc, il confirme cette « brutalité » de la boîte manuelle, « brutalité » gommée par la DCT.

Faudra faire avec 
Journalisée

A+,
Panpan (André),

Chaud comme l'Enfer,
Pur comme un Ange,
Et doux comme l'Amour.
christophe92
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 01 Décembre 2017 - 21:35:20 pm »

Le moteur est souple et l’embrayage résistant, cela permet de limiter les retrogradages...
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 2.044 secondes avec 19 requêtes.