14 Juillet 2020 - 11:11:04 am

Nouvelles:

Une visite du Site Varaderomania ICI           La Boutique Varaderomania ICI REPORTEE - La 15ème rencontre annuelle en région Pyrénées Orientales 66
Du jeudi 13 mai 2021 (fin après-midi) au dimanche 16 mai 2021
ICI

TUTO vidange LDR

Démarré par Nicoaigle [Belgique], 09 Février 2017 - 09:46:19 am

« précédent - suivant »

Nicoaigle [Belgique]

Salut,

J'ai fais la vidange du ldr cette semaine et voici comme j'ai procédé :

Prévoir 3,5 - 3,6 litres de ldr SANS silicate (norme et quantité constructeur). J'ai pris du Motul motocool factory line (couleur rouge) (10 euros/l sur le web),

Moteur froid !

- Enlever le carénage droit,
- ouvrir le bouchon de remplissage du radiateur et le déposer,
- enlever la durite du bas de la pompe à eau et/ou la petite vis du bas de la pompe (celle qui la fixe au moteur avec une rondelle),
- aspirer le contenu du vase d'expansion avec un fin tuyau,
- pencher la moto à gauche et à droite pour mieux vider ce qui reste,
- fixer la durite et/ou remettre la vis du bas de la pompe à eau (ne pas trop serrer !),
- remplir doucement de ldr par le bouchon jusqu'au ras et le vase d'expansion entre repères,
- pencher la moto gauche/droite pour débuller un peu,
- remettre le bouchon,
- faire tourner la machine 2 minutes max,
- ouvrir le bouchon pour vérifier le niveau et compléter,
- faire tourner la machine jusqu'à déclenchement ventilos,
- laisser refroidir la machine et revérifier les niveaux au bouchon radiateur et vase expansion,
- remonter le tout.

- A la balade suivante terminée et moteur froid, vérifier le niveau au vase d'expansion.

Pour ma part, comme j'aime "chipoter" et que j'ai mis un autre ldr (du rouge au lieu du vert qui y était), j'ai fait ceci en plus, ce qui m'a pris environ 30' de plus :
- débrancher toutes les durites de la pompe à eau et souffler à la bouche dans la durite du dessus et avant de la pompe à eau (celle qui remonte vers l'avant et le haut moteur), ce qui vide encore pas mal de liquide par la durite arrière de la pompe,
- démonter le radiateur complètement et le rincer à l'eau claire, puis le pencher pour tout vider correctement,
- rincer une ou deux fois à l'eau claire le vase d'expansion et le revider avec le fin tuyau,
- tout remonter/refixer et faire la procédure de purge comme ci-dessus.

En tout ça m'a pris 2h30' - 3h00', mais c'est fait nickel. J'y ai mis environ 3,5 litres ...

J'ai pas pensé à prendre de tofs ...

Pour démonter le radiateur, il faut enlever les caches latéraux du radiateur (enlever les vis de chaque côté qui fixe les supports plastics au châssis (une de chaque côté)),
enlever la vis sur le dessus du radiateur qui le fixe au châssis (en haut à droite face au radiateur) et déboîter le côté gauche et le bougeant,
déconnecter les fiches électriques (3 je pense).

Je ne réponds en rien au risque encouru ... C'est simple à faire, mais au risque de chacun et sur base de ses connaissances  sim 29

Bon job ;-)

pat2chi1 [86]

09 Février 2017 - 10:55:28 am #1 Dernière édition: 09 Février 2017 - 10:57:27 am par pat2chi1 [86]
Bonjour,

Je ne l'ai pas encore fait sur mon dernier achat donc merci pour cette explication. J'ai regardé sur la revue technique (pages 16 et 17) et il est question d'une vis sur le bloc (derrière la sortie d'échappement avant). Je pense que, comme en automobile, cette vis sert à vider le liquide contenu dans le bloc et permet certainement de retirer tout l'ancien liquide. Je sais que c'est pour le 1000 Varadero mais peut-être que cette vis est également présente sur le CT.

@+

Nicoaigle [Belgique]

Bonjour,

Avant de voir que c'était pour la Varadero, j'ai cherché et cherché cette vis, sans trouver, lol.
Il n'y a pas de vis sur le bloc. Pour ma part, elle est remplacée par la vis du bas de la pompe à eau. A confirmer peut-être chez un conces sympa qui donnera l'info.

Mais en faisant le travail de cette manière, j'arrive quasi à la quantité de ldr recommandé ...

Bonne route.

pat2chi1 [86]

Désolé, je ne voulais induire personne en erreur. C'était juste au cas où ce serait pareil sur le CT, je trouvais que c'était intéressant de le souligner.

Sur les voitures, il y a aussi parfois des vis de vidange de LR sur le bloc mais personne n'y touche car 9 fois 10, elles sont tellement grippées que c'est un coup à flinguer le filetage dans un recoin pas accessible du tout et s'infliger 1 heure de  sim 71 en plus du taf initial...

@+

Nicoaigle [Belgique]

Absolument, c'est en ayant des remarques et conseils que ça peaufine le boulot  sim 107

fmu33 [33]

25 Octobre 2018 - 14:17:09 pm #5 Dernière édition: 25 Octobre 2018 - 16:27:15 pm par LE XAV - Xavier [72]

Quelques photos de ma vidange LDR
la vis avec le joint cuivre peut resservir

fmu33 [33]

25 Octobre 2018 - 15:05:20 pm #6 Dernière édition: 25 Octobre 2018 - 16:27:34 pm par LE XAV - Xavier [72]

J ai fait simple pour cette vidange LDR la moto n a que trois ans et 54mil, à savoir dévissage vis de purge pompe à eau à gauche puis enlever le bouchon au dessus radiateur côté droit puis avec une durite vider le vase d expansion
Environ 3L au total pas plus mais le liquide était bien bleu et propre c était pas trop nécessaire mais la manipe est simple et j aime bien bricoler alors pourquoi s en priver (coût du liquide 10€ le litre)
Remplir à raz le radiateur par le bouchon après avoir remis la vis de purge bien sûr et remettre du liquide dans le vase au mini
Ensuite faire tourner jusqu'au déclenchement du ventilo attendre un peu ouvrir le bouchon là le niveau avait  pas bougé sinon compléter au maximum .
Pour finir faire le complément du vase entre le mini et maxi rouler un peu et le lendemain à froid faire le niveau du vase au maxi...