21 Février 2020 - 00:44:13 am

Nouvelles:

Une visite du Site Varaderomania ICI           La Boutique Varaderomania ICI La 15ème rencontre annuelle en région Pyrénées Orientales 66
Du jeudi 21mai 2020 (fin après-midi) au dimanche 24 mai 2020
ICI

Tuto pour vidange fourche

Démarré par Nicoaigle [Belgique], 16 Novembre 2016 - 11:57:50 am

« précédent - suivant »

Nicoaigle [Belgique]

16 Novembre 2016 - 11:57:50 am Dernière édition: 12 Janvier 2017 - 10:46:46 am par VARADEROMANIA [94]
Bonjour à Vous,

Je suppose que c'est bien ici que je dois poster un tuto pour la vidange de notre belle fourche.

Je vais d'abord terminer le travail et prendre quelques photos en plus ainsi que des mesures de l'outil utilisé, me familiariser avec la mise en ligne des photos, et puis publier.

Je peux déjà vous dire que ma CT est de 2012 avec 27000 kms. J'ai déjà fait 6 à 7 fourches (avec ou sans bourrage, inversée ou pas), mais aujourd'hui c'était spécial.

Je m'explique, une fois le tube de fourche ouvert et le bouchon du dessus dévissé et enlevé, je retire le ressort. Et bien là je n'avais plus de l'huile, mais un truc gris noir dégueu (c'est normal après autant de temps et bornes) ET qui était filant.
Si si, on aurait plus dit du "slime" ou de l'huile filante pour chaîne de tronçonneuse ! Pourtant il fait environ 15°c aujourd'hui, donc ce n'est pas le gel qui la met dans cet état, surtout que les canons de fourche étaient au salon depuis hier ...

Donc suis content d'avoir fait le boulot. On verra sur route quand ce sera remonté et qu'il fera sec que je puisse tester.

Pour info, j'ai fait un mélange avec de la Motorex et l'indice tourne sur le 12,5W. J'ai fait ce mélange sur conseil de potes mécanos ...

Donc ceux qui hésitent et se posent des questions auront une réponse claire  sim 29

jey [66]

Si c'était plus de la graisse que de l'huile dans ta fourche , il y a de fortes chances que tu trouves une grosse différence en tenu de route et confort de ta machine

Pourtant 27.000 kms c'est beaucoup certe mais pas énorme pour que ton huile se soit dégradée a ce point.

V jey

Nicoaigle [Belgique]

Et oui, encore là en la vidant dans le fût pour le recyclage, elle avait une drôle de façon de couler.

Pour ne pas que j'oublie, j'ai respecté la chambre d'air à 138mm plutôt que la quantité de 540ml, car la mesure est plus égale de cette manière et que c'est comme cela qu'il faut procéder. Sauf si quelqu'un à une autre info.
J'ai mis environ 480 à 490ml par canon.

Pour le tuto je fais au plus vite, mais là je fais les nuits et les aprèm sont chargées. Peut-être pour ce WE...

fmu33 [33]

Moi j avais mis 500ml par tube
Et l huile c de la 10 belray

Nicoaigle [Belgique]

En attendant mes photos, voici un tuto qui est similaire au démontage de notre fourche. Celle de la vidéo est composée de la même manière et il faut le même type de matos ...
Je reste septique sur la compression avec les sangles. J'opte plutôt pour le fait de le faire à 2 personnes !

https://www.youtube.com/watch?v=-P3mGatXYQo

Nicoaigle [Belgique]

12 Février 2017 - 12:51:27 pm #5 Dernière édition: 07 Mars 2017 - 12:31:02 pm par LE XAV - Xavier [72]
Voici, on y arrive enfin. Précisons avant tout que travailler à 2 est mieux ET qu'il faut avoir un minimum de connaissances mécaniques. Ne soyez pas pressés et utilisez du bon outillage/matériel/produit !

Avant tout, décompresser à fond les 2 ressorts en dévissant la bague crantée centrale, et assouplir les clics et dévissant aussi à fond la petite vis au milieu de tout
Décaler les bouchons de fourche après les avoir protégés (ou pas) et pour avoir facile par la suite :

Enlever la roue avant, donc :
Si vous avez une béquille centrale, soulever au bas moteur/échappement en protégeant la pose du cric et en venant juste mettre la roue arrière au sol sans force,
Enlever étriers de frein avants, garde-boue,

Déserrer les vis d'axe de roue, l'axe de roue,

Déserrer les vis du T de fourche en haut et en bas,

Retirer l'axe de roue et déposer la roue avant,

Avec précaution et avec un tournevis bien large, faire une pesée progressive sur la fente du bas du T de fourche pour faciliter la sortie du tube de fourche et sans exagérer sur l'ouverture (vraiment le minimum) (mettez un carton au sol pour les chocs du canon de fourche qui descend en une fois,

Vous pouvez soutenir les étriers de freins avec leurs conduites flexibles en attachant le tout avec un fil au T de fourche pour éviter que ça ne se torde/croque aux raccords rigides sur le dessus.

A partir d'ici, travailler méthodiquement en posant les pièces de gauche à droite, et/ou prendre des photos avant de démonter, observez l'ensemble avant démontage.
Poser le canon sur un autre carton, ou chiffon, déserrer le bouchon,

Poser l'outil de compression dans les 2 encoches de l'entretoise et préparer la fourchette cale.
Un tient l'ensemble et la fourchette, et l'autre compresse l'entretoise. Lorsque la vis sous la tête est visible, glisser la fourchette entre cette vis et l'entretoise. Décaler la vis et enlever la tête de fourche.
Recompresser l'entretoise, enlever la fourchette et relâcher le tout.

(Pour mieux comprendre, voir la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=-P3mGatXYQo).

Enlever l'entretoise avec sa flotte préformée, la flotte, le ressort, le fin tube creux en alu qui est dans la tige filetée qui était vissée au bouchon.

Retourner le tube de fourche dans un récipient et pomper avec la tige centrale. Eventuellement faire coulisser lentement aussi le tube dans son fourreau quelques fois, sans aller en butée.
Laisser l'ensemble retourné et posé 1 ou 2 heures, ou plus, pour bien laisser écouler le reste.

Faire le même avec le second tube de fourche.

Nettoyer chaque pièce démontée avec un chiffon sans laisser de peluches, autres crasses.

Prendre un canon de fourche et le poser, laisser descendre le tube dans le fourreau, ensuite :
Remplir lentement d'huile de fourche et pomper régulièrement avec la tige métallique centrale. Faire cela jusqu'à avoir mis la quantité requise. Pomper et la "pompe" doit durcir lorsque l'huile remplit bien l'ensemble.

Laisser reposer l'ensemble et passer au second canon.

Une fois le tout bien pompé/débullé/décanté, mesurer la chambre d'air. Donc tube rentré et canon droit, mesurer la partie vide entre le haut du canon et le niveau d'huile. Les équipés le feront avec une seringue de fourche, les autres avec un pied à coulisse et une seringue traditionnelle munie d'un tuyau pour aspirer le surplus, sinon compléter.

Quand les niveaux sont bons, on remonte :
On met lentement le ressort dans le BON sens,le tube alu dans la tige métallique, ET on fixe/visse un tuyau sur le filet de la tige pour pouvoir le passer dans l'entretoise et tirer la tige par la suite quand l'entretoise sera mise,
La flotte, l'entretoise avec sa flotte préformée et on comprime l'ensemble,
On tire la tige filetée vers le haut et on place la fourchette sous l'écrou,
Mesurer la hauteur du filet et reposer le bouchon, caler sans excès (dans le bas de la tête, il y a une palette métallique, vérifiez qu'elle soit bien mise),
Compresser, enlever la fourchette et relâcher le tout,
Visser le bouchon et le mettre bien contre, sans plus. Le O'ring fera l'étanchéité sans problème.

Remonter le tout. Tester en compressant le canon non remonté, à la main.

Compter 3-4 heures de travail sans être habitué (sans compter l'écoulement les canons retournés).

La couleur de l'huile :

Données techniques :

Limite du ressort de fourche : 331,5 mm,
Huile par canon : 540 +-3 ml,
Niveau huile/dessus canon : 138 mm,
Hauteur du filet de tige filetée dessus écrou avant de remonter le bouchon de tête de fourche : 11 mm,
Serrage bouchon de fourche sur tige filetée : 15,5Nm,
Serrage bouchon de fourche sur la fourche : 22Nm,
Serrage 2 vis du bas du T de fourche : 27Nm,
Serrage vis du haut du T de fourche : 27Nm,
Serrage axe de roue : 54Nm,
Serrage des 2 vis d'axe de roue sur chaque bas de canon : 22Nm,
Serrage étrier de frein 31Nm.

freh [34]

18 Février 2017 - 22:28:17 pm #6 Dernière édition: 18 Février 2017 - 22:30:28 pm par freh [34]
Yop :)

Je m'y suis attaqué aujourd'hui, 48000 Kms, huile noire mais encore ok, début de corrosion de la coupelle supérieure (celle au dessus du fourreau en plastique), à surveiller...

J'ai perdu pas mal de temps à essayer de comprendre pourquoi en mettant la quantité d'huile préconisée (540cc), je n'avais pas les 138mm de vide d'air préconisés.

J'ai fini par mesurer ce que j'avais sorti des tubes (2 bonnes heures à l'envers les tubes et de multiples pompages pourtant) : 480cc.... sim 59

Dans toutes docs que je consulte (manuel atelier, doc du garage qui m'a vendu deux litres du coup....) il y a pourtant marqué 540cc, va comprendre...

Donc pas la peine d'acheter deux litres si vous ne mettez pas la fourche en pièces  sim 102

++

fmu33 [33]

Moi j'ai mis 500ml par tube mais j ai pas mesuré le vide d air par contre j ai des ressorts Hyperpro donc plus gros je pense que j ai trop d huile
Je vais refaire la vidange de fourche avant les balades de cet été mais en mesurant le vide d air cette fois
Quelle viscosité d huile as tu mis ?

freh [34]

J'ai mis la Honda sae10w  sim 107

Nicoaigle [Belgique]

J'avais aussi une coupelle bien rouillée et l'huile un peu en état mayonnaise, bizarre quoi ... pourtant y a pas d'humidité qui entre.

PAPICK [Belgique]

sim 76 Pourtant l'état "mayonnaise" que tu décris est typique d'un mélange d'eau dans l'huile...  sim 96
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement...

freh [34]

Il n'y a qu'un seul endroit ou l'eau peut rentrer : au niveau des réglages précontrainte et détente.
J'en déduit que ce n'est pas étanche à ce niveau là.

Pourtant ici il ne pleut pas souvent....

PAPICK [Belgique]

sim 76 Condensation avec les variations de T° peut-être...  sim 107
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement...

Nicoaigle [Belgique]

Voilà ENFIN le tuto terminé (voir la page 1).

Merci à Papick pour l'aide sur la méthode à télécharger les photos.

Je reste dispo à vous répondre pour toutes questions en mp, car je ne suis pas souvent sur le forum ...

Bonne route, la saison arrive à grands pas !

ntellag

Bravo et merci pour ce tuto, je pense que la vidange de fourche est souvent négligée, même les conscess sont réticents. J'ai claqué un joint spa à 28000kM, certaines marques comme MV AGUSTA le font tout les 12 ou 24Mkm, du coup ils ne changent pas ou très peu de joints et d'après les propriétaires ils ont l'impression de repartir avec une moto neuve à chaque entretien important...CQFD.
sim 19