Varadero Crosstourer Club France
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Auteur Fil de discussion: MICHELIN PILOT ROAD 4  (Lu 1423 fois)
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LE XAV - Xavier [72]
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Carpe Diem


« le: 08 Août 2016 - 08:05:38 am »

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LE XAV - Xavier [72]
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Carpe Diem


« Répondre #1 le: 08 Août 2016 - 16:51:35 pm »

Alors pour moi, un des meilleurs pneus que j'ai utilisé.

Avantages:

- Très rond et neutre en comportement, ne "tombe" pas dans les virages
- une parfaite accroche sur le sec comme sur le mouillé
- glisse un peu sur les bandes goudronnées
- très souple en conduite: pas d'effet "balourd" de la fourche avant comme les pneus trail classiques
- très réactif en conduite musclée, permet de modifier sa trajectoire dans un virage sans se désunir
- usure régulière des flancs et de la bande de roulement centrale pour l'arrière, pas d'escaliers ( assez logique vu le profil du pneumatique )
- pas de temps de chauffe

Inconvénients:

- pas de capacités tout terrain
- fait payer son accroche par une longévité moindre: 7000 km et je n'ai pas forcé les derniers...
- carcasse pas assez rigide sur l'angle: moto chargée, le pneumatique semble se déformer sur l'angle ( s'écraser ), donnant une impression de flou ( arrière uniquement ). Je n'ai constat aucun décrochage
- en fin de vie, le pneu avant s'use en "V", perdant son arrondi et sa précision, la conduite musclée devient plus "technique", le train avant ayant quelques réactions surprenantes

Mon avis:

Un excellent pneumatique pour celui qui ne fait que du bitume. Très bon en mode arsouille, il fait payer son manque de rigidité sur l'angle maxi par une impression de flou et est sujet à une usure "rapide". J'attends de voir pour des avis en duo, mais je crains une usure rapide dans ces conditions ( la Cross n'est pas réputée pour son poids plume !!! ). La tenue est parfaite quelques soient les conditions atmosphériques et l'état de la chaussée.

J'ai vraiment aimé ce pneumatique. Si Monsieur MICHELIN voulait bien nous le rigidifier encore un peu....

 

 

« Dernière édition: 08 Août 2016 - 16:53:13 pm par LE XAV - Xavier [72] » Journalisée

piwaille01 [01]
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« Répondre #2 le: 09 Août 2016 - 09:09:40 am »

Comme quoi les avis sur les pneu sont vraiment une question de goût personnel.
Pour moi le PR4 est le pire pneu que j'ai eu sur la crosstourer.

Le flou arrière s'accompagne de pleins de décrochages dès que le pneu passe sur de la peinture, un raccord de bitume etc ... bref, il cherche tellement d'excuses pour décrocher que je n'avais plus confiance.
Il y a seulement quand il a été bien usé que la rigidité est suffisamment revenu pour quelques arsouilles (mais je me suis fait une entorse au poignet lors d'un nouveau décrochage sur un passage piéton aux 3/4 effacé que je n'ai pas vu mais sur lequel le pneu a bien glissé)

Je ne parle pas du comportement lorsque le pneu entraperçois de la boue : la roue s'absente complètement rien qu'à la vue, avant même d'y avoir goûté (belle chute à très faible vitesse).
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Bernard Werber : "L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pancho
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« Répondre #3 le: 18 Octobre 2016 - 19:57:00 pm »

bonsoir ,
le PR4 de chez michelin est un bon choix pour le crosstourer , il faut légèrement le sur gonfler ( les carcasses sont toujours plus souples chez michelin) très bonnes adhérence sur le mouillé ( par cotre il faut rouler un peu soutenu pour le mettre en T°) mem sur la neige ca passe .
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Varabien 76 [76]
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« Répondre #4 le: 04 Avril 2017 - 06:53:23 am »

je suis sur le point de changer mon pneu arriere un pr4
je me suis apercu en relevant les caractéristiques que le mien etait un 150 /70 Zr 17 69W le w indique que c est un pneu standart avec une vitesse plus elevee
pour le trail il faut qu il soit 69v pour etre renforce

est ce grave  le changement de pneu a ete fait a la concession de rouen ceux meme qui avaient oublies de remettre les relais sur la guzzi sont aussi concessionnaire Honda


puis je leur demander le changement de ce dernier
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PAPICK [Belgique]
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« Répondre #5 le: 04 Avril 2017 - 16:15:37 pm »

  Si ce pneu n'est pas conforme aux recommandations du constructeur : Oui.
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Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement...
Panpan [Belgique]
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« Répondre #6 le: 04 Avril 2017 - 22:52:19 pm »

Selon Michelin, en pneus route, seuls les Pilot Road 4 Trail sont homologués pour la Crosstourer.
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Varabien 76 [76]
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« Répondre #7 le: 05 Avril 2017 - 07:05:20 am »

en effet celui pose par la concession n est pas etiquette trail
il faut que pour nos motos il y est cette inscription sur le flanc du pneu
il existe 3 types de pilot road
le trail
le normal
et le gt

les dimensions 150/70 ne se font pas pour les gt
par contre en normal et trail ce sont les memes dimensions mais les carcasses ne sont pas les memes
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essian [09]
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« Répondre #8 le: 05 Avril 2017 - 11:33:59 am »

Alors pour moi, un des meilleurs pneus que j'ai utilisé.

Avantages:

- Très rond et neutre en comportement, ne "tombe" pas dans les virages
- une parfaite accroche sur le sec comme sur le mouillé
- glisse un peu sur les bandes goudronnées
- très souple en conduite: pas d'effet "balourd" de la fourche avant comme les pneus trail classiques
- très réactif en conduite musclée, permet de modifier sa trajectoire dans un virage sans se désunir
- usure régulière des flancs et de la bande de roulement centrale pour l'arrière, pas d'escaliers ( assez logique vu le profil du pneumatique )
- pas de temps de chauffe

Inconvénients:

- pas de capacités tout terrain
- fait payer son accroche par une longévité moindre: 7000 km et je n'ai pas forcé les derniers...
- carcasse pas assez rigide sur l'angle: moto chargée, le pneumatique semble se déformer sur l'angle ( s'écraser ), donnant une impression de flou ( arrière uniquement ). Je n'ai constat aucun décrochage
- en fin de vie, le pneu avant s'use en "V", perdant son arrondi et sa précision, la conduite musclée devient plus "technique", le train avant ayant quelques réactions surprenantes

Mon avis:

Un excellent pneumatique pour celui qui ne fait que du bitume. Très bon en mode arsouille, il fait payer son manque de rigidité sur l'angle maxi par une impression de flou et est sujet à une usure "rapide". J'attends de voir pour des avis en duo, mais je crains une usure rapide dans ces conditions ( la Cross n'est pas réputée pour son poids plume !!! ). La tenue est parfaite quelques soient les conditions atmosphériques et l'état de la chaussée.

J'ai vraiment aimé ce pneumatique. Si Monsieur MICHELIN voulait bien nous le rigidifier encore un peu....

 

 



Merci pour se retour d'information, je ne saurais écrire tout cela. Par contre à la lecture je me rend compte qu'il y a des choses que je ressens avec le bridgestone A40, et du coup je trouve que ta description colle bien au sensation que j'ai pour ce pneu mais j'ai fait le double de kilomètre avec.
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« Répondre #9 le: 20 Avril 2017 - 20:57:14 pm »

Apres mon BW d origine a l avant et 20000 km j ai monté un pr4
un petit essai de 300 km en virolos dans le 47 et j ai un avis mitigé je le trouve effectivement rond rendant la moto plus dure à mettre sur l angle et plus flou dans la trajectoire
Peut être je suis un peu sous gonfle 2.3 ce qui rend la moto un peu rétive à la mise sur l angle
Peut-être aussi le fait d avoir un A40 a l arrière qui a 11000km et est usé un peu plat au milieu
Bref pas satisfait de ce pneu mais trop de causes possibles pour etre sur que ca vient que du pr4 (moi qui adore Michelin surtout le PR3 que je trouve plus précis que le pr4 mais bon tout ça c est dans la tête un pneu c un pneu)
Avec le BW sur le sec je trouvais la moto plus vive très réactive , sur le mouillé par contre pas du tout en sécurité pas de confiance dans ce pneu mais bonne longévité
Je ne pense pas atteindre les 20000km avec le Michelin ā suivre...

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pbnet [21]
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« Répondre #10 le: 20 Mai 2017 - 21:10:52 pm »

Bonjour,

A la veille d'un périple dans les alpes Italiennes et Suisses je viens de changer mes BW d'origine (8500 km et à 50% à vue de nez) par des PR4.
Par contre, si j'ai bien monté un Trail à l'avant, j'ai fait monter un STD à l'arrière pour être plus homogène cad avec une gomme dure sur la bande de roulement et medium sur les flancs (comme les GT)
Il est surprenant de voir que le Trail à l'AR est medium et tendre alors que le STD et GT sont dur et medium!
Pour les pneus avants c'est medium et tendre sur les trois.
Je vous dirai pour la longévité car après les alpes ce sera le portugal (duo et chargé) en septembre.
Et j'espère ainis avoir une usure homogène et changer le train en même temps

Bonne route
Patrice

« Dernière édition: 21 Mai 2017 - 07:41:15 am par pbnet [21] » Journalisée
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« Répondre #11 le: 21 Mai 2017 - 08:54:49 am »

Intéressant d avoir ton retour d expérience sur ce pneu mais ā ce compte la pourquoi ne pas avoir pris le pr3 qui est moins cher et très bien également  et qui a  aussi l  indice de vitesse W ?
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« Répondre #12 le: 05 Juin 2017 - 21:33:53 pm »

J ai moi aussi monté un pr4 standard à l arrière , cardy avait plus le pr3 sinon je l aurais pris
Je viens de faire 2000km dans les Pyrénées ce we ,super pneus sur le sec super sur le mouillé
L avant et l arrière combiné conviennent bien ā la cross je le trouve bien plus rassurant sur le mouillé que le bridg a40 et BW
Usure rapide ā l'arrière j ai l impression , à l'avant ça va encore
Le pr4 standard s use vite donc le pr4Trail s use encore plus vite les 10000km me semblent difficile à atteindre avec ce pneu
Ā l avant  c possible je pense
Ā suivre
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« Répondre #13 le: 07 Juin 2017 - 08:08:22 am »

 

z'avez vu l'appel à témoin ?

https://www.facebook.com/ffmc.agen47/posts/1796017620712968

moi je dis, ça fait froid dans le dos (même si avec les normes de chez michelin c'est peut être une faute de montage)
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Bernard Werber : "L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #14 le: 07 Juin 2017 - 18:46:36 pm »

Ça peut arriver , si c une serie défectueuse on va vite le savoir des pr4 y en a partout
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