Auteur Sujet: Montage d'une béquille centrale SW-Motech sur Vara injection  (Lu 16815 fois)

Hors ligne Varad06 [06]

• Membre
  • *
Montage d'une béquille centrale SW-Motech sur Vara injection
« le: 25 Octobre 2012 - 19:32:30 pm »
Salut à tous,

Pour tous ceux qui comme moi psychotent un peu avant d'entamer le montage d'un accessoire, petit tuto sans prétentions du montage (cet aprem) d'une béquille centrale.

Avant toute chose: vérif du matos et compréhension du schéma, notice en teuton et en anglais, ça va être moins simple.......

Pour l'outillage, c'est du basique sauf que les boulons fournis sont à tête 6 pans creux, donc clés hexagonales de 8 et 10 les plus longues possibles.
Dernier point, si je connaissais l'abruti qui à serré le boulon moteur qu'il faut déposer au préalable avant de monter les supports de béquille  sim 71
Impossible à démonter, j'y ai laissé une rallonge de clé à cliquet, massacré les arêtes de l'écrou et avant que ça finisse mal j'ai pris la douille de 17 de démontage des goujons de roue de voiture+la rallonge de 70 cm et j'ai eu du mal!!
Voilà le résultat:

Bon, on commence! Sur le vue suivante on voit les dessous de la belle coté béquille latérale, la tête du fameux boulon à déposer et près de l'échappement le trou de réservation dans la platine. La vis de fixation se monte de l'intérieur

Vue suivante, coté pédale de frein, il faut démonter l'écrou de droite (merci l'abruti) on voit également le trou de réservation, c'est de ce coté que se montent les entretoises

Vue suivante, retour coté sélecteur: ça passe pas. Astuce avant de démonter le sélecteur, repérer sa position sur l'axe d'un petit coup de feutre, sera plus simple au remontage!

Vue suivante, le support de béquille coté sélecteur est monté, on peut insérer la béquille dans son logement

Vue suivante, support de béquille coté pédale de frein, on voit les entretoises. Problème pour le serrage, la clé à cliquet
ne passe pas à la pédale de frein. Comme je n'avais pas envie de démonter, serrage à la clé à molette.

Vue suivante, montage final

Pour la mise en place des ressorts, j'ai employé la méthode vue sur ce site:
Ressorts montés sur la platine, j'ai fixé un tube métallique d' 1m20 avec du fil élec rigide de 2.5 carré coté à engager sur la béquille, madame debout sur le coté du tube posé au sol et moi faisant levier à l'autre extrémité tout en essayant d'engager le ressort dans son crochet......Réussi au 3 ème essai car deux claquages du fil élec.

Pour finir, béquille achetée sur Ebay en allemagne: 149.95€ + 15€ Fdp envoi par DHL reçue 4 jours après.

Si ça peut servir à quelqu'un tant mieux!

Hors ligne PAQUITO [85]

• Membre
  • *
Re : Montage d'une béquille centrale SW-Motech sur Vara injection
« Réponse #1 le: 25 Octobre 2012 - 23:34:45 pm »
Beau tuto  sim 34

sim 72
MTX 80 - VF 400 F - Transalp 600 - VFR 750 Carat - CBR 1100 XX - XLV 1000 Varadero Or - XLV 1000 Varadero Noir - VFR 1200 CrossTourer

Hors ligne VARADEROMANIA [94]

• Administrateur / Modérateur Toutes Rubriques
  • Membre
  • Jacques
    • Le site du Varadero 1000 et Crosstourer 1200 Club de France
« Réponse #2 le: 28 Octobre 2012 - 19:47:10 pm »
 sim 101 et  sim 19 pour toutes et tous
Honda 125 CBS - 125 SL  - 750 Four - Yamaha  500 XS - 500 XT - Honda 750 Africa Twin - 100 Vara Carbu - 100 Varad Injection - Yamaha XTZ 1200 - Triumph Street Twin

Hors ligne dirjur [67]

• Membre
  • *
« Réponse #3 le: 29 Octobre 2012 - 19:48:20 pm »
hello
beau tuto....... qui m'aurait bien aidé il y a deux mois, mais ça a bien marché sur ma vara 2008
je confirme totalement ce qui a été écrit " si je connaissais l'abruti qui à serré le boulon moteur qu'il faut déposer au préalable avant de monter les supports de béquille"
j'y ai laissé également quelques outils, de l'énergie, pour finir par massacrer les arêtes de l'écrou........... mais bon, seul le résultat compte,

en tous cas, beau tuto, merci
 sim 19

Hors ligne Varad06 [06]

• Membre
  • *
« Réponse #4 le: 01 Novembre 2012 - 16:14:09 pm »

.....merci les copains,

Je vois que l'abruti qui a serré les boulons moteurs n'a pas sévi que sur la mienne  sim 29

Hors ligne Téo38 [38]

• Membre
  • *
  • Vara 2003
« Réponse #5 le: 22 Janvier 2014 - 23:02:10 pm »
Merci pour le tuto, je n'ai pas très bien saisi la méthode pour armer le ressort, peut-être as-tu une photo du système ou un extrait de la notice explicative stp ?
Pour ma part, j'en cherche une pour une Vara 2003 injection (en neuf chez Honda près de 250€ hors pose ...  sim 55)
Hyosung 125 GF2 '01 - Suzuki GSX-F 750 '98 - Honda Transalp 600 '91 - Honda Varadero IE '03

Hors ligne Varad06 [06]

• Membre
  • *
« Réponse #6 le: 22 Janvier 2014 - 23:46:50 pm »
Salut,

Je retrouve pas le tuto qui donne un croquis de l'astuce. Peut-être qu'un archiviste sympa va s'en charger......

Au niveau des crochets inférieurs des ressorts, tu confectionnes une boucle de 3/4 cm de diam qui passe dans les crochets et que tu laisses pendre.
J'ai pris du fil élec rigide de 2,5 carré que j'ai doublé faute de mieux et qui à cassé pile poil après avoir passé les crochets dans leur ergot, coup de bol!!
Si tu as un vieux câble acier type frein de vélo c'est mieux.......
Ensuite tu passes une barre rigide assez longue dans la boucle et qui passe sous la moto. Pour la suite, faut être deux: à l'opposé du ressort, quelqu'un maintient la barre au sol avec le pieds et de ton coté, tu forces sur la barre pour tendre les ressorts jusqu'à engager les crochets dans l'ergot. Reste plus qu'à dégager la boucle.

Bon bricolage

Hors ligne Varad06 [06]

• Membre
  • *

belsunce

• Invité
Re : Montage d'une béquille centrale SW-Motech sur Vara injection un jeu d'enfan
« Réponse #8 le: 28 Novembre 2015 - 10:20:03 am »
aucun problème pour moi il suffit d'avoir les bons outils
et pour fixer le ressort : un collier Rilsan, une sangle cliquet ,un point d'attache, celui de ma voiture  on fixe d'abord le gros ressort ensuite le petit
pour gamin en bas age

« Modifié: 28 Novembre 2015 - 12:37:06 pm par LE XAV - Xavier [72] »

Hors ligne PAPICK [Belgique]

• Membre
  • *
« Réponse #9 le: 28 Novembre 2015 - 13:04:51 pm »
 sim 76 Pas oublier de bien immobiliser la bécane sinon... Bardaf!  sim 55
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement...

belsunce

• Invité
« Réponse #10 le: 28 Novembre 2015 - 14:26:52 pm »
la bécane n'a pas bougée d'un poil vu son poids !!!!