03 Décembre 2020 - 14:20:36 pm

Nouvelles:

Une visite du Site Varaderomania ICI           La Boutique Varaderomania ICI REPORTEE - La 15ème rencontre annuelle en région Pyrénées Orientales 66
Du jeudi 13 mai 2021 (fin après-midi) au dimanche 16 mai 2021
ICI

Vidange et/ou changement de joints spi de fourche

Démarré par VARADEROMANIA [94], 22 Octobre 2007 - 21:08:11 pm

« précédent - suivant »

Freepaq [57]

salut,

Je viens de démonter la fourche sur ma varadero abs 2009, le tube droite n'a pas le même mécanisme que celui de gauche. Ce dernier il y a une tige qui se visse sur le bouchon, alors je me demande comment remplir avec huile.

MErci pour votre aide

belsunce

salut
je fais aussi le changement des joint spi et bien sur la vidange
sur le tube de droite sans problème car j'ai trouvé un tuto mais le tube de gauche est différent avec sa tige
as tu trouvé un tuto pour pouvoir tout enlever et tout remonter sans trop de probleme ?
merci

Freepaq [57]

En faite, il suffit de tenir le bouchon du tube et de dévisser l'écrou qui se trouve sur la tige

PAPICK [Belgique]

sim 76 Il y a en effet un tuto bien détaillé sur le sujet sur ce forum...
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement...

belsunce

merci
j'avais compris pour desserrer l'écrou, mais pour pouvoir changer le joint spi il faut oter enlever la tige et le reste
est le même procédè que celle de droite ?

PAPICK [Belgique]

sim 76 Oui.
Quand cela a été fait sur la mienne à +/- 50.000 km. le mécano trouvait qu'ils étaient encore bon... J'ai dû retourner 3 jours après le gauche laissait passer de l'huile.
Quand c'est démonté c'est mieux de les remplacer, cela évite de faire 2 fois le même travail et gaspiller de l'huile.
Perso, j'en ai profité pour remplacer les ressorts par des ressorts à spires progressives car la moto plongeait fort et brusquement (très souvent en duo),
ce qui a pour résultat un meilleur comportement, confort et ressenti dans l'absorption des chocs comme dans les trajectoires.  sim 72
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement...

Freepaq [57]

Citation de: belsunce le 04 Novembre 2015 - 12:57:45 pm
merci
j'avais compris pour desserrer l'écrou, mais pour pouvoir changer le joint spi il faut oter enlever la tige et le reste
est le même procédè que celle de droite ?

oui, il faut dévisser la vis au bas du fourreau de fourche....

belsunce

oui merci pour les infos
tout est démonté demain je vais chercher l'huile et les joint et je remonte tout ça

TINTIN [59]

J'ai une question pour Zolive ou tout autre collegue  sim 95 , qd je compare les elements sur la foto, on a l'impression d'une difference de longueur entre la droite et la gauche

effet d'optique ou realite ?    

Varadero's ment votre!!!!

zolive [38]

Bonjour tintin, Cela fait longtemps que j'ai vendu ma varadero, mais je n'ai pas souvenance que les tubes soient de longueur différente, c'est plutôt lié à la photo que j'ai prise de biais.

Téo38 [38]

Salut Tintin, si ton Vara est de 2009 d'après BikeParts la différence entre les tubes (partie basse et haute) n'est pas étonnante.
Par contre, ce qui est étonnant, c'est la différence de longueur entre les ressorts qui d'après le schéma ci-dessous (source BP) ont la même référence (4) donc a priori la même longueur.

Hyosung 125 GF2 '01 - Suzuki GSX-F 750 '98 - Honda Transalp 600 '91 - Honda Varadero IE '03

TINTIN [59]

Citation de: zolive [38] le 05 Novembre 2015 - 20:09:43 pm
Bonjour tintin, Cela fait longtemps que j'ai vendu ma varadero, mais je n'ai pas souvenance que les tubes soient de longueur différente, c'est plutôt lié à la photo que j'ai prise de biais.

merci Zolive , merci Teo,
il me semblait bien pour la foto de Zolive qu'il y avait "perspective" mais a la lecture de certains posts, je me posais qqs questions. et Teo me confirme donc cette difference  sim 107   sur le 2009

toutefois je me pose la question, n'y aurait il que le modele 2009 qui serait concerné ?
peut etre aussi le 2007 et 2008...

belsunce

je confirme les tubes et les ressorts sont identiques pour les longueurs
tube 625 mm, ressort 485

TINTIN [59]

vadordhosgor [33]

14 Juin 2017 - 23:20:27 pm #59 Dernière édition: 14 Juin 2017 - 23:22:06 pm par vadordhosgor
Un petit conseil : même avec la revue technique et le tuto faite un tube après l'autre. J'ai pété un câble au moment de tout remonter car j'avais oublié l'ordre de montage des pièces. Du coup j'ai monté les joints spys à l'envers et ça fuit 😤  

Et au fait : il faut démonter la vis BTR sous les fourreaux afin de pouvoir démonter les spi et changer l'huile sinon on peut tirer, ça vient jamais LOL.